Les mots peuvent changer votre cerveau
Tony Robbins a déclaré : "Les bons mots prononcés de la bonne manière peuvent nous apporter l'amour, l'argent et le respect, tandis que les mauvais mots - ou même les bons mots prononcés de la mauvaise manière - peuvent faire entrer un pays en guerre.
Vous avez sans doute entendu l'expression "le pouvoir des mots", mais avez-vous déjà réfléchi au véritable pouvoir que les mots ont sur nous en tant qu'êtres humains ? Les grands discours de l'histoire montrent clairement que les mots façonnent réellement toute notre existence, mais qu'en est-il de nos propres mots ? Comment pouvons-nous les utiliser en interne pour améliorer notre vie ?
C'est pourquoi nous ne devrions pas considérer uniquement l'impact de nos mots sur les autres, mais nous devrions prendre en compte également l'impact de nos mots sur nous-même. Quelle langue utilisez-vous pour vous parler à vous-même ? Quel est l'impact sur votre bien-être mental et sur la façon dont vous ressentez ou vivez quelque chose ?
La façon dont vous vous parlez à vous-même a une influence directe sur vos expériences de vie et si votre langage intérieur est négatif, il y a de fortes chances que vos expériences extérieures le soient également.
Vous êtes-vous déjà dit que vous vous sentiez d'une certaine manière et tout à coup, vous commencez à vous sentir ainsi ? Est-il possible que les mots que nous choisissons et attachons à l'expérience commencent à devenir cette expérience ?
Selon Andrew Newberg, M.D. et Mark Robert Waldman, auteurs de "Words Can Change Your Brain" ; "un seul mot a le pouvoir d'influencer l'expression des gènes qui régulent le stress physique et émotionnel".
Les recherches montrent que les mots positifs stimulent et renforcent les zones de nos lobes frontaux et incitent le cerveau à agir et à développer sa résilience. Les mots négatifs augmentent l'activité de notre amygdale, en libérant des hormones qui produisent du stress et qui bloquent la logique et le raisonnement.
Si vous pensez que votre façon de vous parler à vous-même pourrait être améliorée et avoir un impact positif sur votre vie, vous pouvez commencer par apporter de petits changements - vous serez étonné des résultats que cela peut avoir. Commencez par remplacer des mots isolés qui peuvent transformer la façon dont vous vivez quelque chose de négatif dans votre vie.
Réduire l'intensité des émotions négatives peut vous aider à reprendre le contrôle et à arriver à un point où elles ne vous contrôlent plus. Cela fonctionne aussi à l'inverse ! Utiliser un vocabulaire transformationnel de cette manière peut accroître les expériences positives et augmenter le plaisir que vous ressentez.
Ainsi, la prochaine fois que vous vous retrouverez à vous pencher sur votre vocabulaire négatif habituel pour décrire vos émotions ou une situation, réfléchissez aux mots alternatifs, plus doux, que vous pourriez utiliser. Une fois que vous aurez remarqué l'impact que cela peut avoir, choisissez vos mots judicieusement et vous serez étonné de voir à quel point cela peut changer la façon dont vous vous sentez et dont vous vivez les choses dans votre vie tout en allant de l'avant.