Les murs de mots, la vraie fausse bonne idée (et sûrement une des pires) !

Les murs de mots, la vraie fausse bonne idée (et sûrement une des pires) !

Aujourd'hui j'ai décidé de m'attaquer à une institution, une fausse bonne idée selon laquelle déverser un dégueulis de mots en multipliant les couleurs, les tailles, les typos et leurs orientations serait à la pointe de la bonne communication.

Alors allons-y carrément et très clairement c'est nul, totalement et rigoureusement absurde et le pompon : c'est vraiment atroce ! Mais pourquoi me direz-vous ?

Je vous expose mon (humble) avis, un poil plus analytique :

Commençons par citer Jean-Napoléon Vernier qui a dit : "À la trop grande abondance de mots se reconnaît la disette de la pensée." Et c'est là, la clé principale de ce post : à vouloir trop en dire, vous ne dites rien, le néant des idées. j'irai même plus loin, je suis sidéré (parfois) de voir ces nuages de mots dans des recommandations de grands groupes (CAC 40 / Agence Media, Agence Créa etc..) censés être à la pointe de ce qui se fait de mieux dans l'expression et la qualité de leurs idées.

Plus grave (de mon point de vue), j'ai parfois des reufs de DC/DA/CR qui pensent utiliser un mur de mots pour leurs projets (pitch, video, présentation...), bien heureusement avec le deuxième point de mon argumentation j'arrive la plupart du temps à leur faire changer leur fusil d'épaule. A l'origine (je pense, je me trompe peut-être, que ça a vraiment explosé au début des années 2000) cette technique graphique était beaucoup utilisée dans les prints des produits de la cosmétique par exemple (Dove, palmolive etc... j'ai le souvenir d'avoir réalisé une insertion presse pour Dove chez Ogilvy en 2001 qui était le balbutiement des murs de mots d'aujourd'hui). Et n'oublions pas que le graphisme a ses règles (on peut les transgresser bien entendu, mais d'une part avec parcimonie et d'autre part toujours dans le but de gagner en compréhension), en l'occurrence multiplier les couleurs, les typos... (je peux m'arrêter là il y a déjà sacrilège !) et en plus de tout ça varier la taille et modifier les sens de lecture, je dis STOP ! C'est tout sauf clair et efficace.

Alors par pitié, pour vous (et pour les autres), penchez-vous sur ce que vous voulez vraiment dire, faites un choix, prenez parti, mettez en avant votre voire vos idées (heureusement que nous avons le droit d'en avoir plusieurs) et soyez en fiers au lieu de la cacher au milieu du néant !

Mehdi




Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Mehdi Chelbi

Autres pages consultées

Explorer les sujets