Expert en Finance Décentralisée, j'aide les Family Office, les CGP et les CIF à conseiller leurs clients pour s'exposer aux crypto-actifs, sans intermédiaire, tout en maîtrisant les risques.
ALIA FINANCE accompagne les clients des CGP et Family Office souhaitant une exposition aux crypto-actifs sans intermédiaire.
Les notaires s'interrogent depuis quelques temps sur les mutations technologiques en cours et l'impact de celles-ci sur leur activité. Les crypto-actifs sont rarement au centre de ces interrogations et, cependant, le sujet mérite que l'on s'y arrête.
De nouvelles problématiques relatives à l'organisation de la succession
Le notaire chargé du règlement successoral, contrairement aux produits financiers traditionnels, a difficilement accès à l'information concernant les avoirs en crypto-actifs de la personne décédée.
Il n'y a, pour l'heure, aucune procédure permettant de récupérer l'information des exchanges centralisés ou des PSAN en général. D'ailleurs, les notaires peuvent avoir recours à des prestataires spécialement mandatés pour ce type de recherche.
Pire encore, lorsque les avoirs sont conservés sur des portefeuilles auto-hébergés, en dehors du cercle du défunt, le notaire n'a virtuellement aucun moyen d'accéder à l'information et, moins encore, aux fonds correspondants, à défaut de disposer des clés privés y donnant accès.
Un problème largement ignoré à ce stade
On peut légitimement se demander pourquoi cette question est peu, voire pas, traitée alors même que près de 12% des français déclarent détenir des crypto-actifs.
L'argument de la jeunesse présumée de ces détenteurs ne tient pas pour deux raisons. D'une part, être jeune ne signifie aucunement être à l'abri d'un accident. Et, d'autre part, le cercle des investisseurs crypto a largement débordé des cadres initiaux et l'âge moyen des détenteurs ne cesse d'augmenter.
A mesure que le phénomène prend de l'ampleur il devient donc urgent que cette question soit étudiée.
En ce qui concerne les acteurs centralisés, c'est au régulateur de mettre en place les procédures adaptées. Le cas des portefeuilles auto-hébergés paraît cependant autrement plus délicate.
C'est pourquoi il nous paraît essentiel d'impliquer les notaires dans tout dispositif d'exposition aux crypto-actifs. Outre les arguments ci-dessus exposés, c'est pour le client l'occasion de réfléchir également à l'organisation de sa succession en évitant toute perte d'actifs.
Tous les clients d'Alia Finance bénéficient de cet accompagnement. Le notaire est partie prenante dans le processus de conservation des clés privées et il est garant de l'organisation successorale.
Pour obtenir plus d'information sur le dispositif :