Les nouveaux Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville
[Quartiers] [QPV] La liste des nouveaux quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) a été rendue publique grâce à la parution d’un décret le 28 décembre 2023.
Désormais, tous les départements de France sont concernés par la politique de la ville, suite à la création d’un QPV à Mende, en Lozère. Le décret et la liste complète sont disponibles ici: https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048707389
En Bretagne, on dénombre 31 QPV soit un de moins que dans la liste de 2014.
Le quartier de l’Iroise à Ploufragan (22) et le quartier Bellevue à Redon (35) ne sont plus considérés prioritaires. A l’inverse, les quartiers “Castel Pic - Roudourou - La Madeleine” à Guingamp (22) comptent parmi les nouveaux QPV.
Pour rappel, cette liste de la géographie prioritaire est le résultat du croisement des données de Insee et du travail de l' ANCTerritoires Les QPV doivent se trouver dans une unité urbaine de plus de 10 000 habitants et compter au moins 1 000 habitants. Leur priorisation est ensuite fonction de la concentration de population à bas revenu.
Bien que la région Bretagne soit considérée moins pauvre que les autres régions françaises et bien que la part de la population qui réside en QPV soit la plus faible de France (source INSEE), certains quartiers des plus grandes villes bretonnes comptent un nombre important de QPV confrontés à d’importantes problématiques socio-économiques: Brest Métropole (7 QPV), Rennes Ville et Métropole (5 QPV) et Lorient Agglomération - Lanester (5 QPV).
Recommandé par LinkedIn
Pour réduire les inégalités territoriales dont sont victimes ces quartiers et leurs populations, cette géographie prioritaire est censée favoriser la mise en œuvre de politiques publiques spécifiques, de dispositifs en matière fiscale, et autour des enjeux sociaux, éducatifs, d’emploi, d’insertion, de formation et de développement économique.
L’un des outils phares de la politique de la ville est le Contrat de Ville. Il est le contrat unique de référence de la politique de la ville et des politiques menées en faveur des quartiers prioritaires. Actuellement en phase de nouvelle contractualisation entre les acteurs pour la période 2024-2030, il sera mise en œuvre à compter du 1er avril 2024.
Ces nouveaux contrats doivent mieux s'articuler avec les contrats de relance et de transition écologique, les pactes locaux des solidarités, et les politiques de l’Etat en matière de pauvreté ou de retour à l’emploi. En France, Nantes Métropole a ouvert la voie avec la signature dès décembre 2023 de son nouveau contrat de ville: https://metropole.nantes.fr/actualites/2023/institutions/nouveau-contrat-ville
En revanche, on ne sait pas encore comment les enseignements de la recherche action “Nouveaux accords” de la 27ème région et de ses partenaires permettront ou non de renouveler le pilotage et la gestion au quotidien par les agents territoriaux de ces dispositifs très “lourds” et qui rendent difficiles l’articulation transversale avec les autres politiques publiques comme l'adaptation au changement climatique par exemple.
Mon expérience à Est Ensemble m'a conforté dans l'idée qu'un pilotage plus agile du contrat de ville nécessite un alignement sur la méthode entre élus, agents, et services de l'Etat (délégués du préfet en particulier) pour s'autoriser des pas de côté et élargir le cadre imposé, dans le respect des objectifs de la loi ;-)
Pour en savoir sur la recherche-action: https://nouveauxaccords.la27eregion.fr/
N'hésitez pas à partager vos réactions et vos expériences innovantes en matière de mise en œuvre de la politique de la ville, de décloisonnement du contrat de ville, de moyens spécifiques dédiés aux quartiers prioritaires.
ANCTerritoires Insee RésO Villes Centre Ressources Politique de la Ville RTES - Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire BRUDED La 27e Région Agence Les Beaux Jours Partie Prenante Camille Arnodin Julien Bottriaux Stéphane VINCENT Nadège Guiraud Territoires zéro chômeur de longue durée Aric Bretagne