Les nouvelles technologies au service de la mode et du luxe
Les nouvelles technologies ont énormément évolué et ce sont généralisées ces dernières années, ce qui fait que notre société ne cesse de changer. Ce qui semblait impossible il y a 10 ans est maintenant possible.
Ces technologies font dorénavant partie intégrante de la société mais aussi de nos vies. Grâce aux progrès qu'elles permettent d'accomplir, de nombreux secteurs ont beaucoup évolué.
Comme dans tous les secteurs, la technologie révolutionne le mode de fonctionnement des entreprises, grâce à l’analyse de données, à l’intelligence artificielle, à la réalité augmentée ou encore à la technologie virtuelle.
A ce jour, le consommateur recherche une expérience d’achat ou de magasinage exceptionnelle, en magasin ou en ligne, ceci est désormais possible avec les nouvelles technologies.
Pour expliquer cela plus concrètement, nous allons voir des exemples de marques qui utilisent les nouvelles technologies.
Levi’s
C’est en 2017 que Levi’s s’est associé à Google pour un projet : une veste connectée. Un classique depuis des décennies, réinventé aux technologies d’aujourd'hui. D’un simple effleurement ou d’une tape sur la manche gauche, l’utilisateur peut contrôler la musique, filtrer ses appels téléphoniques ou obtenir l'itinéraire à suivre. Quelques gestes simples permettant de garder le cap, de garder le contact et de rester connecté. Cependant la veste est conçue pour supporter jusqu'à 10 lavages.
Yves Saint Laurent
En s’alliant avec Google, Yves Saint Laurent s’équipe de Google Glass pour des tutos maquillage sur-mesure. Sur les stands Yves Saint Laurent, les maquilleurs portent ces fameuses lunettes afin de filmer leurs gestes et les produits utilisés lorsqu’ils maquillent les clientes. A la fin de la séance, la vidéo leur est envoyée, les clientes pourront ensuite reproduire leur maquillage avec des gestes professionnels.
Karl Lagerfeld
Karl Lagerfeld a ouvert son concept store connecté qui permet aux visiteurs de vivre une expérience numérique innovante. Cette boutique permet une immersion dans l’univers du créateur via plusieurs fonctionnalités. Parmi celles-ci, le « Karl’s Booth », un écran tactile installé dans les cabines d’essayage donnant la possibilité aux clients d’immortaliser son look avec une photo, d’appliquer un filtre et de la partager par mail ou sur les réseaux sociaux. Ou encore « The Kollection », parmi les portants de vêtements sont placés des IPads afin de permettre aux visiteurs d'explorer l'ensemble des looks de la collection.
Dior
Dior a décidé de créer son propre casque de réalité virtuelle. Les clients auront donc l’opportunité d’être immergé dans les coulisses du défilé de mode Prêt-à-porter, à la rencontre des mannequins, des photographes et des créateurs. Le casque de réalité virtuelle permet notamment de voir les mannequins lors de leurs derniers préparatifs, lorsqu’elles sont maquillées par les mains expertes de Peter Philipps, Directeur de la Création et de l’Image du maquillage Dior. Pour la marque Dior, il s’agit d’une manière de montrer un aperçu du fonctionnement de la marque et permet d’améliore l’expérience client en magasin.
Hermès
Hermès a sorti deux applications autour des deux pièces phares de la marque : les cravates avec l’application « Tie Break » et les carrés avec l’application « Silk Knots ». Ces applications présentent les nouvelles collections, donnent des conseils pour nouer ces pièces et permet même de juger l’assortiment des deux pièces avec sa tenue en positionnant son smartphone par-dessus ses vêtements. Elles offrent également la possibilité de découvrir des blagues, des petits jeux ou des GIFs.
Chanel
Chanel vient de lancer le mascara "Le Révolution Volume de Chanel", le premier mascara dont la brosse est imprimée en 3D. Le mascara a une forme spécifique qui permet une répartition homogène de la matière sur les cils afin d'avoir du volume sans surdose de mascara. La forme unique de la brosse n'aurait pas été possible avec les méthodes de fabrications traditionnelles.
Louis Vuitton
Louis Vuitton lance « Louis Vuitton Echo ». Avec ces bagages connectés vous pouvez voyager avec l’esprit tranquille. Cet appareil permet de suivre votre valise via l'application LV Pass. Il suit les bagages dans un aéroport, à l’atterrissage, informe les voyageurs de son emplacement et dispose d'un capteur de lumière qui détecte l'ouverture des bagages. Une fois que vous avez atterri, l'application vous informe de la position de vos bagages et vous indique si ceux-ci ont été ouverts pendant le voyage.
Neiman Marcus
Neiman Marcus dispose de Memory Mirror dans leurs magasins, il s’agit d’une plateforme de réalité augmentée et d'intelligence artificielle. Nous pouvons modifier la couleur et les motifs de la tenue en un instant. Ce miroir permet de changer instantanément de vêtements, de couleurs et de motifs. Il est aussi possible de faire des photos et des vidéos avec vues à 360 degrés afin que l’on puisse voir la tenue sous tous les angles et que l’on puisse comparer les différents éléments de couleurs. Il est ensuite possible de demander l’avis à nos amis en partageant les photos. Memory Mirror permet également aux clients d'essayer des produits virtuellement et d'obtenir des recommandations basées sur leur profil, leur style et leurs préférences.
L’Oréal
L’application de l’Oréal, Makeup Genius utilise des techniques de réalité augmentée pour maquiller tous les visages. Il est possible d’appliquer des looks prédéfinis ou d’essayer des produits L'Oreal spécifiques dans différentes nuances et couleurs. Chaque changement est appliqué instantanément sur la photo. Le maquillage peut être partagé avec des amis. La sélection de produits est également assez limitée car il s'agit d'une application L'Oréal. Toutefois, si nous allons dans un magasin, nous pouvons numériser un produit dans l'application et ainsi l'essayer virtuellement.
Il est difficile de lier les nouvelles technologies dans certains secteurs. C’est pour cela que les marques ont généralement mis plus de temps à intégrer les transformations numériques dans leur stratégie marketing. Que ce soit chez eux, en ligne ou via une application ou encore en magasin, ces nouvelles technologies changent du mode de consommation habituel et permet aux consommateurs de se faciliter la vie de part ces différentes expériences. Les nouvelles technologies permettent donc d’inscrire de bons souvenirs et une bonne expérience dans l’esprit du consommateur.
https://www.challenges.fr/high-tech/levi-s-s-associe-a-google-pour-commercialiser-une-veste-en-jean-connectee_502146
https://www.lexpress.fr/styles/maquillage/yves-saint-laurent-s-arme-de-google-glass-pour-des-tutos-maquillage-sur-mesure_1632069.html
http://www.connected-store.com/belle-experience-digitale-dans-les-boutiques-connectees-lagerfeld-9581
https://www.lvmh.fr/actualites-documents/actualites/dior-cree-casque-realite-virtuelle/
https://siecledigital.fr/2014/08/12/tie-break-hermes-application-seduire-la-generation-y/