Les nouvelles technologies au service de la pédagogie distancielle.

Les nouvelles technologies au service de la pédagogie distancielle.

Alors que l’accueil en formation par les CFA et les organismes de formation est suspendu jusqu’à nouvel ordre, le Ministère du travail a recensé des outils et des ressources pédagogiques à distance permettant d’assurer la continuité pédagogique avec les stagiaires et les apprentis.

L’objectif est de donner aux formateurs des CFA et aux organismes de formation une méthode pédagogique pour le permettre de maintenir le lien, au quotidien, avec les personnes déjà engagées dans un parcours de formation ou d’apprentissage, d’éviter ainsi les ruptures de parcours et de faciliter les échanges à distance entre les formateurs et les stagiaires ou apprentis, à travers différentes modalités : accès à des ressources pédagogiques en ligne, individualisation et coaching quotidien par sms ou par téléphone, programmation en audioconférence ou visioconférence de temps d’échanges, etc.

Le modèle de compréhension pédagogique : Le triangle pédagogique de Houssaye

Aucun texte alternatif pour cette image

Dans son modèle de compréhension pédagogique, Jean Houssaye définit tout acte pédagogique comme l’espace entre trois sommets d’un triangle : l’enseignant, l’étudiant, le savoir. Derrière le savoir se cache le contenu de la formation : la matière, le programme à enseigner. L’enseignant est celui qui a quelques enjambées d’avance sur celui qui apprend et qui transmet ou fait apprendre le savoir. Quant à l’étudiant, il acquiert le savoir grâce à une situation pédagogique, mais ce savoir peut être aussi du savoir-faire, du savoir-être, du savoir agir, du faire savoir… Les côtés du triangle sont les relations nécessaires à cet acte pédagogique : la relation didactique est le rapport qu’entretient l’enseignant avec le savoir et qui lui permet d’ENSEIGNER, la relation pédagogique est le rapport qu’entretient l’enseignant avec l’étudiant et qui permet le processus FORMER, enfin la relation d’apprentissage est le rapport que l’élève va construire avec le savoir dans sa démarche pour APPRENDRE.

Utiliser Le triangle d’ Houssaye dans le cadre de la formation professionnelle.

Aucun texte alternatif pour cette image

Si nous prenons la relation savoir-formateur, ceci correspond à la posture enseigner. Dans cette posture, l’interaction pédagogique se fait entre le formateur et le savoir. L’apprenant y est passif. Dans l’enseignement traditionnel, ce sont les cours magistraux, A partir d’informations existantes sur un sujet et de ses propres recherches, le formateur produit du savoir et le met en forme, essentiellement sous forme écrite. Il « expose » ce savoir de manière orale et pas ou peu interactive. Cela correspond au behaviorisme. 

Si nous prenons la relation savoir-apprenant, ceci correspond à la posture apprendre. Dans cette posture, l’interaction pédagogique se fait entre l’apprenant et le savoir. Le formateur y est passif. Dans l’enseignement traditionnel, ce sont les exercices pédagogiques proposés à l’apprenant, par le formateur. L’apprenant essaie, expérimente, construit les liens cognitifs, formalise ce qu’il pense avant, pendant et après l’usage des ressources mises à sa disposition. Cela correspond au constructivisme. 

Si nous prenons la relation formateur- apprenant, ceci correspond à la posture former. Dans cette posture, l’interaction pédagogique se fait entre l’apprenant et le formateur. Le savoir y est passif. Dans l’enseignement traditionnel, ce sont les suivis pédagogiques, les retours de stage proposés à l’apprenant, par le formateur. L’apprenant apprend de l’échange avec les autres. Cela correspond au socio constructivisme.

Et avec les nouvelles technologies pédagogiques, qu’est-ce que cela donne ? 

Rien de nouveau… Et, pourtant beaucoup de changements ! Si nous reprenons chacune des différentes interactions, la posture enseigner sera identique sauf que les cours, exercices et évaluations pourront être déposés sur une plateforme dans un ENT. Les cours pourront également être possiblement réalisés en visio conférence avec possibilité pour l’apprenant d’y assister en direct soit en synchrone, soit de façon différée, soit asynchrone. 

Dans la posture apprendre, ce sont les supports d’apprentissages qui peuvent être plus variés : aux supports classiques s’ajoutent les serious game ou les simulations et les quizz en ligne.

Enfin, dans la posture Former, ce qui change se sont les modalités d’échanges. Il est inutille de passer toute plus d’une heure sur ZOOM, ou skype. En effet, outre le face à face en présentiel, celui-ci peut être fait en distanciel via les mails, des forums de plateforme d’ENT, les logiciels qui permettent aux utilisateurs de passer des appels téléphoniques ou vidéo via Internet, ainsi que le partage d'écran. Les changements sont donc plus sur les outils utilisés que sur la pédagogie. Ils sont également sur l’espace de formation.

En effet, traditionnellement, l’enseignement se réalise dans des écoles, des instituts. Là, dans l’enseignement via les nouvelles technologies, il peut se dématérialiser et ainsi je peux être à Dakar et pour autant suivre mes cours à Nantes ou comme le montre la pandémie du CoVID19, je peux rester chez moi, le formateur aussi et pourtant le travail d’apprentissage se fait ! Bref, un monde parfait ! Sauf qu’il y a plusieurs limites à cela ! Nous pourrions peut-être en discuter ensemble ?

Dominique Daigre

Psychologue-Ergonome- Thérapeute- Numéro ADELI 169304755

4 ans

Pour l’instant, beaucoup de correction type retournées au lycéen et collégien, mais peu de corrections personnalisées. Celui-ci doit comparer ses propres réponses et celles attendues. En français, philosophie , etc, l’argumentation , les réponses possibles sont d’une grande diversité. Quand il n’y a pas de réponse type, et donc de score de réponses correctes, quels moyens pour le feedback via les outils actuellement proposés ? Comment prendre en compte l’originalité de l’apprenant dans sa réponse ? Ou abandonnerons-nous l’évaluation des capacités rédactionnelles et argumentatives ou profit de quizz comme dans certains systèmes éducatifs étrangers ?

sylvie BAS net

Formatrice chez Institut de Formation Rhone Alpes

4 ans

L’avenir est entre les mains de nos enfants 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Pierre Desmont

Autres pages consultées

Explorer les sujets