Les objectifs de décarbonation de CELESTE validés par la SBTi
Décarbonation : L’initiative Science Based Targets initiative (SBTi) valide les objectifs de réduction d’émissions de CO2 de CELESTE
CELESTE rejoint les 5300 entreprises dont les objectifs de décarbonation ont été approuvés par la SBTi. L’opérateur fibre, cloud et cybersécurité pour les entreprises, s’est en effet engagé à travers sa démarche RSE à réduire ses émissions de CO2. Grâce à l’approbation de l’initiative Science Based Targets (SBTi), CELESTE devient le 3ème opérateur et 1er opérateur de moins de 500 salariés en France à avoir validé ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre à court terme.
« Cette approbation témoigne de notre engagement fort à suivre une trajectoire de décarbonation et récompense les efforts menés pour réduire notre empreinte. C’est une étape majeure qui renforce la crédibilité de notre démarche RSE depuis longtemps engagée. Nous sommes résolus à jouer un rôle actif dans la transition énergétique et à aider nos clients à y prendre part » .
Déclare Nicolas Aube , Président et fondateur de CELESTE.
L’initiative Science Based Targets (SBTi) pour la décarbonation mondiale
L’initiative SBTi est née de la collaboration de plusieurs organisations : le Carbon Disclosure Project (CDP), le Pacte Mondial des Nations Unies, le World Ressource Institute et le Fonds mondial pour la nature (WWF). Elle évalue et valide les objectifs de réduction des émissions de GES des entreprises et institutions financières sur la base de critères scientifiques.
Les entreprises approuvées par SBTi ont défini des objectifs de décarbonation considérés comme “alignés avec la science” et en adéquation avec les accords de Paris pour limiter l’augmentation des températures mondiale à 1,5 °C.
Les objectifs de décarbonation de CELESTE
CELESTE franchit une nouvelle étape dans sa démarche de décarbonation et se fixe des objectifs concrets, fondés sur les données scientifiques. L’opérateur s’engage à réduire de 42 % les émissions des scopes 1 & 2 d’ici 2030 à partir de 2022, l’année de référence.
Les scopes 1 & 2 représentent les émissions directes de CELESTE (consommation de carburant pour sa flotte automobile, gaz réfrigérants) et les émissions indirectes liées à l’électricité (datacenter, bâtiments, réseau).
Le scope 3 représente les émissions indirectes liées à la fabrication, au transport, à l’utilisation de nos produits et services ainsi qu’aux déplacements des collaborateurs. Il représente la majorité des émissions de CO2 et CELESTE s’engage à les mesurer et à les réduire.
Recommandé par LinkedIn
Les actions de CELESTE pour atteindre ses objectifs de décarbonation
La stratégie Climat 2022-2030 de CELESTE comporte 3 axes pour réduire les émissions CO2 :
L’amélioration de la performance énergétique des réseaux, infrastructures et bâtiments :
L’optimisation de la flotte de véhicules et des déplacements professionnels :
L’implication de la chaîne de valeur via une politique achats responsables :
CELESTE, un opérateur avec des engagements RSE concrets
Adhérent du Global Compact, CELESTE implémente son engagement au travers d’actions concrètes au sein de ses opérations. Découvrez dans notre publication de Communication de Progrès, l’évaluation de nos actions réalisées autour des dix principes du Global Compact, ainsi que 11 des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) auxquels CELESTE contribue directement.