Les opérateurs telecom alternatifs ont raison de demander l'accès au marché de la fibre pour entreprise
Un article important à lire sur ChannelNews au sujet de la fibre optique pour les entreprises.http://www.channelnews.fr/alphalink-nerim-sewan-unissent-voix-reclamer-acces-marche-de-fibre-entreprise-64735
Certes la fibre optique est en plein déploiement , mais les conditions d'accès à ce service ne sont pas optimales pour les entreprises du fait d'une concurrence très réduite.
Contrairement au marche du DSL, les opérateurs alternatifs ont actuellement un accès très limité aux offres de gros de la fibre optique pour les entreprises et leur présence sur la marché de la fibre reste donc marginal.
Un marché de la fibre optique entreprise en situation d'oligopole.
Deux logiques se téléscopent sur le marché de la fibre optique pour les entreprises. Actuellement c'est la première qui domine au détriment de la concurrence.
Une logique d'incitation à l'investissement pour les grands opérateurs qui déploient la fibre; en leur conservant un accès prioritaire au marché, l'Arcep les aide à financer le déploiement, mais cela conduit clairement à un fonctionnement en oligopole. Orange et SFR trustent le marché, les offres de revente en gros aux opérateurs alternatifs sont retardées, donc ces derniers sont exclus du marché, et concrètement, une PME n'a aujourd'hui que très peu de choix pour s'équiper en fibre. C'est la situation actuelle avec un jeu de la concurrence des plus limité. Toutes les entreprises PME ou de taille intermédiaire font ce constat et s'en plaignent.
Une logique d'ouverture du marché qui permettrait aux opérateurs alternatifs de bénéficier d'offres de revente simples à mettre en oeuvre (la fibre élcairée) afin qu'elles puissent elles aussi proposer la fibre à toutes les entreprises, et en particulier aux entreprises de tailles intermédiaires et les PME. Les opérateurs alternatifs vont activer la concurrence en intégrant des services complémentaires, en proposant une réactivité et une personnalisation plus importante, et en étant plus proches de leurs clients. C'est ce qui a fait leur succès sur le DSL. Mais les opérateurs alternatifs représentent aussi un canal de vente supplémentaire, et en accélérant l'adoption de la fibre par les entreprises, elles permettent d'augmenter plus rapidement le taux d'utilisation des nouvelles infrastructures, et donc de financer les investissements. Donc cette logique n'est pas contradictoire avec la précédente.
Une urgence à agir
Le marché des telecom entreprises est très différent du marché grand public. Les services dont les entreprises ont besoin sont plus diversifiés, plus complexes, avec des exigences de disponibilité bien plus fortes , et un besoin de support et d'accompagnement plus importants.
C'est un marché de volume plus faible que celui du particulier mais avec une valeur ajoutée plus forte. C'est aussi un enjeu majeur de la productivité des entreprises et de l'adoption des nouveaux services numériques.
Il y a urgence à agir car voici bientôt deux/trois ans que le marché de la fibre entreprise a décollé avec une domination excessive d'Orange qui est en situation de monopole virtuel. SFR est commercialement presque inexistant auprès des entreprises et ils ont tellement dévalorisé leur image en termes de service et qualité qu'il faudra du temps pour reconstruire une crédibilité. on ne peut trouver de solution alternative qu'à la marge et sur les services les plus chers. On sent cruellement l'absence des opérateurs alternatifs qui ont toujours été plus réactifs, plus proches de leurs clients et qui ont su adapter les offres et les tarifs.
Cette situation n'est pas pénalisante que pour les opérateurs télécom alternatifs, elle affectent aussi les entreprises et les prestataires de services du Cloud. Avec son monopole virtuel sur la fibre, Orange est aussi en position idéale pour proposer tous les autres services cloud ou SaaS dont une entreprise à besoin pour se développer. Elle peut préempter commercialement tous ces services au moment du déploiement de la fibre.
Pour les entreprises, c'est aussi une grande difficulté. S'ils elles se trouvent sur une zone non prioritaire d'Orange, il n'y a que très peu d'alternatives et elles peuvent se trouver en difficulté pour déployer de nouveaux services numériques qui auraient besoin de la fibre.
Clairement l'exaspération monte chez les entreprises, l'Arcep en est-elle consciente ? Mesure-t-elle au delà du marché des télécoms l'impacts sur tous les services numériques ? Surement car c'est son métier, mais il est urgent et important de répondre favorablement à la demande des opérateurs alternatifs. Les options alternatives d'un troisième opérateur, ou d'une revente de fibre non éclairée, auraient un impact encore plus désastreux sur le marché.