Les organisations coopératives et le numérique

  • Extrait du discours Benoit Thieulin, président du CNNu (Conseil National du Numérique

    Le mouvement coopératif et les écosystèmes numériques gagneraient à se rapprocher davantage . Cette convergence constituerait une alternative positive aux craintes actuelles de captation de la valeur économique et sociale par de grands acteurs. Les modèles d’organisation en SCOP ou en SCIC sont particulièrement adaptés à des projets de plateformes numériques soutenables et équitables. Le mode de gouvernance proposée (sociétariat, intégration de parties prenantes publiques et privées) intègre ainsi l’innovation sociale au coeur de l’organisation de travail et n’en fait plus seulement une finalité.
    Enfin, le modèle coopératif numérique peut s’avérer efficace dans l’industrie, car il propose une nouvelle forme de distribution de la production, plus décentralisée et efficiente, qui s’appuie sur des réseaux de makers et peut être coordonnée par des dispositifs innovants (exemple de la technologie blockchain) .
    Le CNNum préconise que soit améliorée l’information sur le modèle coopératif dans les écosystèmes numériques et entrepreneuriaux locaux (FrenchTech, CCI, incubateurs, universités). Les modèles de financement mériteraient d’être améliorés et mieux documentés auprès des investisseurs en capital-risque.

    Galet Didier

    Acteur libre et engagé au sein du mutualisme et de l'économie sociale et solidaire

    8 ans

    Oui, mais l’innovation sociale, quand elle combine ESS, numérique et innovation, n'est pas encore considérée par les capitaux risqueurs!! Les retours sur investissement sont souvent trop longs...

    Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

    Plus d’articles de Thierry Perrin

    Autres pages consultées

    Explorer les sujets