Les personnes handicapées et l'emploi
La 26ème édition de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées a été l’occasion de constats :
Le taux de chômage de ces dernières est de 13% en 2022, soit 6 points de moins en 5 ans. Nous pourrions nous en féliciter mais ce pourcentage reste encore deux fois plus élevé que celui du monde du travail dit « ordinaire ». 460 000 demandeurs d’emploi en situation de handicap restent donc très éloignés de l’emploi, parmi lesquels 59% sont au chômage longue durée.
Au plan national, notre fédération, l’UNAPEI, prône la nécessaire évolution des ESAT qui devrait avoir lieu par un plan de réforme de ceux-ci.
Au plan départemental, l’UDAPEI du Nord encourage les effets de coopération notamment pour répondre collectivement à des appels d’offre ou encore en portant le dispositif « Emploi Accompagné » et les Prestations d’Accompagnement Spécifiques.
Au plan local, notre association a centralisé ses activités d’ESAT, notre EA parvient à s’ouvrir à de nouveaux marchés et nos services d’insertion poursuivent leur accompagnement de travailleurs handicapés. Paradoxalement, nous rencontrons des difficultés à embaucher des travailleurs handicapés notamment en blanchisserie.
Récemment, une réflexion est engagée pour fortement sensibiliser nos principaux prestataires (énergie, alimentation, hygiène, véhicules, etc.) à faire appel à nos ESAT et EA en tant que potentiels clients. Il s’agit de définir notre politique d’achat qui comprendrait cette démarche.
Nous devons aussi nous intéresser à la question de l’accompagnement des travailleurs handicapés « retraités » car il n’existe pas une offre de service adaptée et clairement établie.
Autant de réalités, de sujets à prendre en considération pour le bien être des personnes en situation de handicap.
Claude HOCQUET, Président de l'APEI Les Papillons Blancs du Douaisis