Les perturbations Électromagnétiques

Les perturbations Électromagnétiques

J'ai été surpris par le nombre de visionnage de mon dernier post qui avait pour but unique de remercier Sonepar pour son invitation à un salon très intéressant.

Après réflexion, cela n'ai pas étonnant en fait car les perturbations de type électromagnétiques sont fourbes et abordent des sujets qui font mal à la tête en repensant aux cours d’électrotechnique. On aborde les harmoniques, les perturbations électromagnétiques, les perturbations transitoires, les décharges électrostatiques,...

Bref, que du bonheur, malheureusement, ce sujet peut perturber gravement vos installations et l'analyse de votre installation doit être réalisé afin de diagnostiquer au mieux les solutions à mettre en place. Oui car en plus de ne pas être drôle, si vous installez du matériels pour vous protéger contre les perturbations HF mais qu'en réalité, se sont des perturbations BF qui vous dérangent, votre matériels ne servira à rien.

Voici un petit rappel des normes et comment avoir une première approche sur les perturbations BF/HF.

Les Normes définissent la compatibilité électromagnétique «CEM» comme «l’aptitude d’un dispositif, d’un appareil ou d’un système à fonctionner dans son environnement électromagnétique de façon satisfaisante et sans produire lui-même des perturbations électromagnétiques intolérables pour tout ce qui se trouve dans cet environnement».

Les perturbations dites "BF" sont souvent longue (quelques dizaines de ms) et dans certains cas, ce phénomène peut être permanent (harmonique). L’énergie conduite peut être importante et se traduit par le dysfonctionnement voire la destruction des appareils interconnectés.

Au contraire des perturbations dites "HF" ,le temps de montée de l’impulsion est < 10 ns donc très rapide. Ce phénomène peut apparaître de façon permanente. L’énergie rayonnée est généralement faible et se traduit par le dysfonctionnement des matériels environnants

Rappel :

Plage de fréquence BF -&amp;gt;; 0 Fréquence 1 à 5 MHz

Plage de fréquence BF -> Fréquence 30 MHz

En espérant avoir apporté une petite lumière sur le sujet, je reste évidement disponible pour en reparler de quelques manière que se soit.

A bientôt !


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Frédéric Rousselot

Autres pages consultées

Explorer les sujets