Les pesticides dans nos assiettes

Les pesticides dans nos assiettes

Le pesticide dans nos assiettes, c’est réel et très peu de Béninois le savent. Simplement appliquer dans les champs pour lutter contre les nuisibles, certaines molécules de ces pesticides se retrouvent dans nos assiettes. Des cultures telles que la tomate, le piment, la pomme sauvage, etc sont beaucoup plus exposés à ces molécules comparativement au maïs, chou, oignon etc qui grâce à leur couche protectrice que nous enlevons géneralement avant consommation, permet de faire moins traverser les molécules. Les dangers sur l’organisme se manifestent suite à une exposition à ces pesticides l’or de la pulvérisation ou avec consommation répétitive des aliments exposé tel que les pommes sauvage, la tomate.

Malheureusement, jusqu’a nos jours, il n’existe pas à ma connaissance de méthode assez simple pour réduire ces molécules dans les aliments avant consommation à part un rinçage abondant à l’eau de ces aliments.

Néanmoins, nous avons la possibilité de consommer des produits sains non intoxiqués de résidus de pesticide, si nous avons bien sûr la volonté. Les agricultures ne suivent que la demande sur le marché. Moins les consommateurs demandent des produits sains pour leur organisme et l’environnement, plus les agriculteurs se focaliseront sur la production des aliments en utilisant des pesticides, qui sont moins coûteux, et leur fait gagné du temps.

Dans cette lancée de la production bio en Afrique généralement et au Bénin en particulier, l’exigence des consommateurs est primordiale. Cela ne peut être effectif que si nous prenons conscience de tous les dangers des pesticides sur l’organisme et sur l’environnement.

Fredy Riel CODJOVI

MSc Agronome | Agro-socio-économiste | Gestion de Projet | Conseil et Vulgarisation Agricole | Research Assistant at LARDES-UP | Young Climate and Biodiversity Advocate |

5 ans

C'est une remarque très importante qui peut sauver la vie à tout le monde...

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Abité Reine ATI

  • LA CULTURE DE CONTRE SAISON

    LA CULTURE DE CONTRE SAISON

    La saison de pluie tend à finir et commencera la saison séche aucour de la quelle les cultures de contre saison sont…

  • Bonnes pratiques agricoles, tremplin vers un prêt agricole assuré.

    Bonnes pratiques agricoles, tremplin vers un prêt agricole assuré.

    Les prêts agricoles présents des risques supplémentaires qu’une banque prend en compte dans son analyse avant l’octroi.…

  • Ouitils d'une bonne gestion phytosanitaire à moindre coût

    Ouitils d'une bonne gestion phytosanitaire à moindre coût

    En Afrique en général et au Benin en particulier, les pertes dues à la mauvaise gestion phytosanitaire ou la non…

  • Dépistage préventif

    Dépistage préventif

    Imaginez un système d’alerte pour signaler le risque de perte de rendement suite à la présence d’un nuisible, de…

  • Riz local Riz importé

    Riz local Riz importé

    La publication d’aujourd’hui comme des précédents est d’amener les consommateurs à adopter des réflexes dans…

Autres pages consultées

Explorer les sujets