Les petites passerelles > Navigation littéraire pour la jeunesse
Belgique/France du 22 septembre au 23 octobre 2018, sur la Meuse
RENCONTRES I LECTURES I DÉDICACES I ATELIERS I PETITES CONFÉRENCES
Pour la seconde année, nous naviguons sur les fleuves, canaux et rivières d’Europe en compagnie d’auteurs, de chercheurs et d’artistes. En 2018, la Meuse nous porte de Namur à Saint-Mihiel, pour une édition dédiée à un public familial. Un équipage composé d'invités français et belges embarque sur la péniche l’Ange Gabriel : écrivains, philosophes, typographes, audio naturalistes, astrophysiciens, auteurs et illustrateurs jeunesse, viennent à votre rencontre dans la cale de notre bateau-atelier lors d’escales qui ponctuent cette odyssée fluviale. Des couleurs du ciel aux aventures de l’eau douce, des sons de la nature aux chasseurs de silence, du big-bang aux espaces sauvages réels ou imaginaires, notre péniche est un espace de création et de réflexion poétiques. Lors du trajet retour, deux auteurs embarquent pour une résidence « nomade » nourrie de paysages, dans un rapport au temps différent.
A l'aller >>>
Namur --> Dinant --> Givet --> Monthermé --> Charleville-Mézières --> Sedan --> Dun-sur-Meuse --> Verdun --> Saint-Mihiel
Avec : > Pascal Leclercq (Be) / Ateliers de typographie > Kitty Crowther (Be) / Rencontres > Coline Pierré & Loïc Froissart (Fr) / Lectures dessinées et bruitées "l'oiseau silence" et "le jour où les ogres ont cessé de manger les enfants" > Marine Rivoal (Fr) / Rencontre et atelier > Julie Bonnie & Stanislas Grimbert-Barré (Fr) / Lecture musicale "le lion des montagnes" > Jean-Marc Lévy-Leblond (Fr) / petite conférence "Les couleurs du ciel" > Jean-Christophe Bailly (Fr) / petite conférence "Les aventures de l'eau douce"> Jennifer Dalrymphe (Fr) / atelier > Estelle Meens (Be) & Stéphanie Vasseur (Fr) / rencontre > Aurélien Barrau (Fr) / petite conférence "Trous noirs et étoiles en rebond" > Marc Namblard (Fr) / projection du film "chasseur de sons" et conférence > Olivier Rolin (Fr) / présentation du carnet de bord à paraître (résidence fluviale 2017)
Au retour >>> De Saint-Mihiel à Liège avant de regagner Namur
Deux invités en résidence :
Ronald CURCHOD du 10 au 20 octobre 2018
Ronald Curchod est graphiste peintre et illustrateur né en 1954 à Lausanne en Suisse. Diplômé de graphisme dans son pays, il s’installe ensuite à Toulouse et travaille en tant qu’illustrateur indépendant pour la publicité et l’industrie. Dès 1985, il choisit de collaborer avec les milieux culturels et développe un travail plus affirmé d’affiches et d’illustrations d’auteur. Il réalise en outre des costumes et des scénographies de théâtre. Parallèlement il mène un travail personnel, invente et peint librement des images à base d’huile de gouache ou de matière argentique. Ses affiches sont sélectionnées dans les grandes manifestations internationales et récoltent des prix. Il réalise également des supports de communication et des identités graphiques pour des lieux culturels et des institutions régionales, nationales et internationales. Ses illustrations sont en outre demandées pas des journaux et des magazines (Le Monde, Télérama...). En plus de la publication de ses albums (le Rouergue, le Seuil, Actes Sud, l’An 2...), il édite des sérigraphies et expose en galeries. Depuis 2005, Ronald Curchod est membre de l’AGI, alliance graphique internationale.
En silence, un enfant contemple la rivière avant de préparer avec minutie ses précieux appâts : des mouches. Pendant ce temps, un poisson fait des ronds dans l’eau et profite de sa liberté. Mais il finit par mordre à l’hameçon et l’enfant le ramène sur la berge. Après un long échange silencieux entre eux deux, le pêcheur à la mouche choisit de relâcher sa proie. Plaisir de redonner la liberté au poisson et désir de le pêcher à nouveau se joignent dans un même élan.
Résidence - Carl NORAC du 15 au 23 octobre 2018
Né à Mons (Belgique) en 1960, Carl Norac est le fils d’un écrivain et d’une comédienne. Il a grandi d’abord dans une cité populaire en ville, entouré de ses copains avec lesquels il rejoue les aventures écrites par Enid Blyton. Ensuite, son père construit un chalet et la famille part vivre au milieu d’une forêt. Ses albums pour enfants sont inspirés parfois de ces voyages qui l’ont emmené du sable du désert aux glaces de l’Arctique. Carl Norac a alors pratiqué plusieurs métiers : professeur de français, scénariste pour la télévision, journaliste... avant de se consacrer totalement à sa passion: écrire. Auteur de poésie et de théâtre, Carl Norac a aussi écrit des livres pour enfants. Depuis quelques années, Carl Norac réside en France, à Olivet, sur les bords d’un grand fleuve, la Loire.
Un lapin, une grenouille et un larron sont bons amis. Ces trois animaux improbables adorent jouer et se lancer des défis. Qui rira le plus fort ? Qui sautera le plus haut ? Mais à force de vouloir toujours être le meilleur, on risque de se retrouver tout seul sur son trône… ou sur la lune !
Un projet porté par l'association CARANUSCA, d'après une idée originale d'Olivier Dautrey
Contact : Marie-Hélène Caroff Caranusca, "la pierre et l'eau"
Le LED - 1 chemin du Leidt 57100 Thionville + 33 (0)6 86 36 34 69