Les Petites Phrases du jeudi-Leader#7
La qualité n°7 du leader : l'écoute
Le leader est souvent perçu comme celui qui fait preuve d’aisance mentale et verbale, pour convaincre les autres de ses idées. Or un meilleur leader sait se taire et constate les vertus de l’écoute.
Grâce à cette capacité, le leader peut ainsi comprendre toutes les données d’un problème, la complexité des enjeux au sein de l’entreprise et des rapports humains.
C’est en effet celui qui écoute, qui s’enrichit. Ce que vous exprimez, vous le savez, mais ce que vous entendez, vous l’ignorez probablement. Attendez que votre interlocuteur ait fini de parler avant de l’interrompre: il va peut-être vous apprendre quelque chose.
La plupart des gens, au lieu d’écouter, réfléchissent à leur réponse, tandis que l’autre parle. Or la meilleure technique d’entretien, ne consiste pas à se dépêcher d’enchaîner les questions, mais à se taire et à faire silence. Laissez vos collaborateurs s’exprimer avant de réagir en croyant avoir compris la situation! Donnez-leur le temps et l'espace pour formuler une réponse et offrez-leur un temps de réflexion.
Et vous découvrirez quelque chose de magique : l'autre va développer et approfondir ce qu'il a déjà dit ou poursuivre dans une direction différente et parfois il vous surprendra par sa créativité.
L’écoute active n’est pas uniquement l’expression d’une empathie car elle demande d’être capable de marquer l’attention que l’on porte à son interlocuteur et de mémoriser ce qu’il vous dit.
La capacité d’écoute et la patience qu’elle exige, sont l’empreinte des leaders, qui savent prendre de la hauteur avant de répondre et s’attachent à favoriser l’expression des points de vue.
#leadership #ecoute #pointsdevue #recul #silence #coaching