Les pigeons de la Grande Guerre
Le 11 Novembre 2018, vous commémorez le centenaire de cette trop longue boucherie que fut la Première Guerre Mondiale. Vous avez une pensée pour tous les poilus qui sont morts au front, dans la boue des tranchées, pour ceux qui sont revenus amputés, ceux qui sont revenus gueules cassées, ceux qui sont revenus fous, ceux qui ne sont pas revenus…
Et nous, avez-vous une seule petite pensée pour nous ? Nous, ce sont tous les pigeons voyageurs qui vous avons aidé à la gagner, cette fichue guerre !
Septembre 1870…
L'empereur Napoléon III capitule et est fait prisonnier. Paris est assiégée. La république est proclamée. Le gouvernement provisoire décide de rester à Paris. Une délégation est néanmoins installée à Tours pour coordonner les opérations militaires en province.
Plus de mille pigeons sont envoyés à Paris, en train ou en ballon. Notre premier voyage en ballon… Grâce à nous, Paris et la province peuvent continuer à échanger des nouvelles. Après la guerre, on nous intègre à l’armée. Coetquiden et Montoire deviennent nos principaux centres d'instruction militaire.
Si tu savais tout c’que je sais…
…La Grande Guerre...
Les troupes sont enlisées dès 1915 dans une guerre de position et de tranchées. Les communications sont devenues vitales et stratégiques. Nous, les pigeons-soldats, sommes largement utilisés par les allemands et les français ! Il y a même plusieurs bus à impériale transformés en pigeonnier roulant ! On nous a lancés à partir d'avions ou de navires, et gazés, comme les hommes…
Si tu savais c’que j’ai vu…
Pour découvrir la suite, cliquez ici...