Les plantes envahissantes des cours d'eau français : cas des Jussies (Ludwigia sp.)
Herbier de Ludwigia grandiflora à Saint-Mathurin-sur-Loire (crédit photo : O. Pichard).

Les plantes envahissantes des cours d'eau français : cas des Jussies (Ludwigia sp.)

Hormis la Jussie des marais (Isnardia palustris), une espèce indigène peu commune de nos territoires, deux autres espèces de Jussies sont fréquemment observées en France : la Jussie à grandes fleurs ou Grande Jussie (Ludwigia grandiflora) et la Jussie faux-pourpier ou Jussie rampante (Ludwigia peploides). Ces Angiospermes de la famille des Onagracées sont des espèces envahissantes originaires d’Amérique tropicale et introduites en France, à des fins ornementales du fait de leurs belles fleurs jaunes, probablement au début du XIXe siècle dans la rivière le Lez à Montpellier. À cet instant, ces dernières ont colonisé une grande partie du réseau hydrographique du sud-est français. C’est à la fin du XIXe et au début du XXe siècle que fut signalée la présence de ces espèces dans le sud-ouest de la France à Bayonne et Bordeaux entre autres. Les Jussies sont présentes sur le territoire français depuis plus d’un siècle et demi. Toutefois, si leur prolifération a été circonscrite jusque dans les années 1980, la colonisation de ces espèces n’a fait que s’accroître depuis 40 ans environ. En conséquence, en 2007, un arrêté ministériel a interdit la vente et l’utilisation de ces végétaux en tant que plantes ornementales des plans d’eau et aquariums.

L’importante prolifération de ces espèces végétales s’explique par leurs modalités de reproduction favorisant la colonisation massive et rapide de leur environnement. S’ajoute à cela leur importante capacité d’adaptation aux milieux changeants. Aussi, les Jussies représentent une menace pour la biodiversité des cours d’eau de par les modifications des conditions physico-chimiques des milieux aquatiques qu’elles peuvent causer. Ainsi, afin de contenir la prolifération de ces plantes envahissantes et préserver les biodiversités locales, diverses techniques de luttes chimiques ou mécaniques ont été mises en place. La gestion d’une telle problématique est complexe et demande une organisation de l’espace social.

En quoi les modalités de la reproduction des Jussies permettent-elles une colonisation massive et rapide des milieux environnants ?

Quels sont les effets de telles plantes envahissantes sur les milieux de vie, notamment sur les cours d’eau ?

Comment lutter contre la prolifération des Jussies et en quoi ces dernières possèdent-elles un rôle moteur dans le processus social ?

Venez découvrir la suite de cet article sur mon site internet en cliquant ici.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets