Les PME sont confiantes pour l’année 2022 !
Les PME sont confiantes pour l’année 2022 !
C’est ce que révèle la dernière enquête de conjoncture menée par Bpifrance auprès de plus de 5000 TPE et PME.
Le rebond d’activité en 2021 s’avère plus fort qu’anticipé
Les dirigeants de TPE-PME tablent sur une croissance de leur chiffre d’affaires de +7 %. 41 % des entreprises auraient même retrouvé voire dépassé leur niveau d’activité d’avant crise fin 2021.
La reprise est plus vigoureuse dans l’Industrie, où l’investissement s’est révélé particulièrement dynamique. En revanche, les TPE-PME du Tourisme, plus fortement pénalisées par la crise et les restrictions sanitaires jusqu’à aujourd’hui, connaissent une reprise plus lente sur l’ensemble de l’année 2021.
La situation de trésorerie des TPE-PME se trouve renforcée
65 % des interrogés jugent désormais leur trésorerie suffisante pour surmonter la crise, une proportion en hausse continue depuis le début de la crise. En outre, si 31 % d’entre elles font part de difficultés de trésorerie, la quasi-totalité les jugent surmontables.
Recommandé par LinkedIn
La trésorerie a été soutenue par la reprise d’activité mais aussi par les nombreux dispositifs de soutien aux entreprises, parmi lesquels le Prêt Garanti par l’Etat (PGE), qui reste encore en partie à mobiliser puisque 52 % des bénéficiaires déclarent n’avoir utilisé qu’une minorité du prêt voire ne pas l’avoir touché.
Encore aujourd’hui, la bonne santé financière d’une frange des TPE-PME dépend de ces aides : 10 % des TPE-PME rapportent que le retrait des aides d’urgence engendrerait des difficultés de trésorerie supplémentaires insurmontables.
L’investissement rebondi, en particulier dans l’industrie
Le rebond de l’activité, la solidité financière des entreprises et un accès toujours aisé au crédit ont soutenu l’investissement. 47 % des TPE-PME déclarent avoir investi en 2021 ou prévoyaient de le faire d’ici fin 2021, une proportion en forte hausse sur un an (41 % alors), mais qui reste encore un peu inférieure à celle qui prévalait avant crise (51 %).
La reprise se poursuivrait en 2022
Les TPE-PME font face à une intensification des difficultés de recrutement (82 % des dirigeants déclarent en rencontrer et 43 % les jugent sévères) et d’approvisionnement (environ 90 % des dirigeants y sont confrontés dans l’Industrie, la Construction et le Commerce), qui pourraient freiner la reprise. Toutefois, ces contraintes de production ne semble pas entacher l’optimisme des entreprises pour l’année qui débute. Elles ont fortement revu à la hausse leurs perspectives d’activité, d’emploi et d’investissement par rapport à l’année dernière. D’ici la fin d’année 2022, deux-tiers des TPE-PME auraient retrouvé ou dépassé leur niveau d’activité d’avant crise.
Retrouvez le détail de ces informations et bien plus encore dans la dernière enquête de conjoncture auprès des PME de Bpifrance Le Lab.