Les prix de la bière vont-ils augmenter en France ?

Les prix de la bière vont-ils augmenter en France ?

On peut se poser sérieusement cette question après les propositions du nouveau projet de budget déposé par le Gouvernement actuel, les entreprises du secteur brassicole en feraient-t-elles les frais ?

Les mesures débattues aux Assemblées permettant de lever des fonds complémentaires pour la santé publique auraient été proposées, avec en particulier une augmentation des taxes sur les aliments et les boissons dont les effets seraient potentiellement nocifs pour la santé des consommateurs.

Des amendements ont été suggérés dont ceux qui cibleraient l’alcool et le sucre transformé, avec en ligne de mire les bières les plus sucrées.

La contribution de sécurité sociale pourrait être étendue à certains produits et ainsi être l’affectée au financement de l’assurance maladie. Actuellement seules les boissons à la teneur en alcool de plus de 18% sont concernées, mais pour le futur les boissons à taux plus bas pourraient aussi être concernées par cette mesure.

D’autres mesures font aussi l’objet de propositions comme une nouvelle taxe sur les bières titrant plus de 5.5 % AV, ou bien celle qui viserait à taxer tous les styles de bières aromatisées et sucrées en provenance du territoire ayant un taux de sucre supérieur à 20 gr/litre.

La profession des brasseurs se montre relativement inquiète et attend ardemment le résultat des prochains votes qui seront certainement décisifs dans le cadre de la santé financière des entreprises à l’instar de la santé des consommateurs.

 

Source : www.thedrinksbusiness.com

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de CAFA FORMATIONS

Autres pages consultées

Explorer les sujets