Les procès d’intentions, ça n’est pas mon truc…
De mon point de vue, une #transition énergétique réussie doit rassembler et non diviser. Le sujet est suffisamment clivant sans avoir à montrer du doigt la responsabilité réprobatrice de tel ou tel groupe d’individus ou d’un secteur d’activité.
Je suppose qu’un grand nombre des ces propriétaires ou loueur de jets sont des personnes qui emploient des milliers, voir des millions de personnes à travers le monde. Ce sont ces mêmes personnes qui aideront de force ou de gré, à #décarboner leurs activités mais également à renforcer la #souveraineté nationale, car n’oublions pas que cette crise de l’énergie associée aux enjeux climatiques sont une véritable opportunité de relocalisation. Attention, fermer nos aéroports aux jets pourrait être contre-productif. Au demeurant, cela n’exempte pas ces mêmes personnes à fournir des efforts pour réduite leurs empreintes carbones.
Pour rappel, les activités les plus polluantes en France sont le transport à hauteur de 30% dont 53% par l’automobile et 4% pour l’aérien, l’industrie et l’agriculture pour respectivement 19% chacune, et le bâtiment (chauffage et climatisation) pour 17%.
Pour être efficace rapidement, il ne faut pas chercher bien loin. En tant que consommateur chacun d’entre nous à un impact fort. Le marché fonctionne selon la loi de l’offre et de la demande et chacun d’entre nous peut influencer la demande. Et pour les autres grands défis en dehors de notre sphère personnelle il est important que chacun s’engage dans le processus politique. Les élus adoptent des plans selon les exigences de leurs électeurs.