Les produits biostimulants : acteurs clés de la 3ème Voie de l’Agriculture ?

Les produits biostimulants : acteurs clés de la 3ème Voie de l’Agriculture ?

Grenelle de l’environnement et de l’alimentation, plan Ecophyto, le contexte socio-environnemental et réglementaire autour des productions végétales évoluent. Il nécessite de revoir et adapter les systèmes de productions agricoles vers des exploitations plus durables.

Les objectifs de réduction d’utilisations des intrants annoncés par le gouvernement ouvrent une voie de développement importante pour les biosolutions comme les produits biostimulants. Ces produits sont des substances ou microorganismes dont la fonction, selon leur nature, est de stimuler des processus naturels chez la plante permettant d’améliorer l’absorption de nutriments, la tolérance aux stress abiotiques ainsi que la quantité ou la qualité du rendement.

Depuis ces 5 dernières années, le marché des biostimulants a augmenté de 24% en termes d’hectares déployés et de 14% en valeur.

Evolution du marché national des Biostimulants

Aucun texte alternatif pour cette image

Source : © Kynetec June 3, 2021 | Marché Biostimulants Spécialités

Le marché est actuellement majoritairement porté par la vigne et les céréales, et est en forte progression sur les cultures industrielles, le colza et les cultures légumières.

Certaines catégories de biostimulants sont plus représentées que d’autres. Ainsi en 2020, 75% de la part de marché nationale est détenue par les produits à base d’extraits ou dérivées d’algues marines et de substances organiques purifiées.

Part de marché par type de Biostimulants en % du Chiffre d’affaires national :

Aucun texte alternatif pour cette image

Source : © Kynetec June 3, 2021 | Marché Biostimulants Spécialités

La nouvelle réglementation UE 2019/1009 a pour objectif d’harmoniser la mise en marché des matières fertilisantes et supports de culture ; elle fixe un cadre aux biostimulants en leur attribuant une définition liée à leur(s) fonction(s) et en les intégrant dans la famille des MFSC. Cette nouvelle réglementation entrera en vigueur en juillet 2022 et permettra à tous les pays de l’UE d’avoir accès au même panel de produits. Une véritable opportunité pour le développement des biostimulants sur le marché répondant aux objectifs de la 3ème voie de l’agriculture. La large gamme de produits disponibles nécessite d’être structurée et tout l’enjeu du déploiement des biostimulants, sera de pouvoir catégoriser finement leurs modes d’actions et montrer de façon robuste les bénéfices directes qu’ils apportent sur les cultures.

C’est dans ce contexte que les coopératives du groupe InVivo membres du PPA (Pôle Partenaire Agrofourniture), accompagnées par Agrosolutions se sont emparées du sujet. Sur ces dernières campagnes, les travaux menés ont pour objectif de définir et catégoriser les produits biostimulants mais également d’évaluer leurs performances techniques. Ces performances sont évaluées au travers de la mise en place de dispositifs expérimentaux annuels et pluriannuelles en grandes cultures et cultures pérennes. Les premiers résultats sont hétérogènes selon les contextes pédoclimatiques et non significatifs : ces travaux nécessitent d’être poursuivis afin d’élaborer des conclusions techniques fiables afin de déployer cet axe stratégique pour la résilience et la durabilité des exploitations à l’échelle nationale.

Christophe CORRE

Ingénieur en Agriculture - protection des cultures - semences et plants - stewardship

3 ans

Il serait utile de préciser ce qu'est la 3ème voie de l'agriculture pour InVivo qui en a fait un plan stratégique. https://www.cultivar.fr/sinformer/la-3e-voie-de-lagriculture-vivo-reaffirme-son-plan-strategique-2030-au-sia Il serait intéressant de savoir, par groupe de culture, pour quels usages les produits biostimulants ont-ils été utilisés... et notamment les +24% comparativement aux retraits de certaines familles de produits phytosanitaires. S'il s'agit d'améliorer le rdt par la nutrition des plantes en recourant à des biostimulants de type MFSC, je pense qu'il serait bon de revenir aux bases de l'agronomie pr améliorer en 1er lieu la teneur en MO et la vie du sol afin de rendre plus disponible les éléments nutritifs dont certains ne peuvent être absorbés que dans l'environnement très proche des radicelles. Pr un biostimulant, le coût du passage/ha ramené à l'unité de matière fertilisante contenue dans le produit est souvent excessivement élevé. Compte tenu du contexte, il me paraît très optimiste d'avoir un objectif de réduction des intrants pour tendre vers une agriculture plus vertueuse qui selon moi passe d'abord par les bonnes solutions technico-économiques et une mise en marché des productions avec des prix justes.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets