Les professionnels du tourisme et le développement durable

Les professionnels du tourisme et le développement durable

L’Organisation des Nations Unies (ONU) a proclamé l’année 2017 comme l’année du développement du tourisme durable. Le voyage devient un levier de développement et de solidarité internationale qui permet de lutter contre la pauvreté et de préserver l’environnement local. Cette forme de tourisme est encore bien méconnu par un bon nombre de touristes et peu développé par les professionnels du tourisme, cela commence tout juste à se développer.

Pourtant le tourisme durable est une bonne alternative au tourisme de masse, une bonne action pour la répartition des richesses, la sauvegarde de la planète et des peuples…

Quels intérêts pour les professionnels du tourisme ?

Offrir aux voyageurs une meilleure expérience

En respectant les bonnes pratiques du tourisme durable la qualité des services s’améliore et séduit les visiteurs. En communiquant sur la satisfaction des clients on augmente l’engagement des visiteurs qui sont à la recherche d’un séjour ou d’une réservation internet…) Indirectement, les bonnes pratiques de tourisme durable améliore l’activité des professionnels du tourisme et leur chiffre d’affaires.

Réduire les dépenses

Optimiser la rentabilité d’un établissement touristique avec une meilleure gestion de l’eau et des énergies, en limitant le gaspillage alimentaire, tout cela contribue à réduire les dépenses de l’entreprise !

Vous démarquer et attirer les voyageurs sensibles au tourisme durable

Jouer la carte du tourisme durable permet aux professionnels du tourisme de se démarquer et d’offrir un service de qualité correspondant aux attentes des clients. Certains voyageurs sensibles aux enjeux du développement durable choisiront même de séjourner chez vous plutôt qu’ailleurs en découvrant votre engagement pour le tourisme durable.

Comment intégrer les pratiques du tourisme durable

Développer l’adhésion au tourisme durable

De nombreuses offres de tourisme durable en France sont construites sur le respect des démarches environnementales. Il est temps de mobiliser d’autres sujets d’attractions. Par exemple, l’attrait pour la culture locale et le respect des valeurs éthiques sont tout aussi importants. De plus, la diversité des terroirs et de leur identité est un atout fortement reconnu du patrimoine français. La santé et le bien-être sont des demandes fondamentales en plein développement, compte tenu du vieillissement de la population.

Lire la suite de l'article

Retrouvez mes précédents articles, en cliquant ici

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets