Les 4 clefs d’un événement réussi

Les 4 clefs d’un événement réussi

Le professionnel qui se voit confier la responsabilité d’organiser un événement possède dans son coffre à outils une gamme variée d’options et de concepts. Qu’il s’agisse d’une conférence de presse, d'un lancement produit, d'un séminaire d'entreprise ou d'un congrès, la réussite d’un événement repose essentiellement sur quatre aspects.

1. Déterminez votre objectif

Avant d’entreprendre l’organisation d’un événement, il est impératif de déterminer clairement quel est l’objectif poursuivi. Celui-ci servira ensuite à guider chacune des actions et permettra d’établir la cohérence dans la prise de décisions. L’objectif doit être spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et bien situé dans le temps.

2. Quels publics visez-vous?

Une autre question s’impose : à qui veut-on s’adresser ? Le public, dans son sens large, peut être segmenté en une multitude de sous-groupes. Évidemment, on ne s’adressera pas de la même façon à une cohorte de jeunes travailleurs qu’à un groupe de cadres supérieurs. Le type d’événement sera adapté en fonction des caractéristiques propres aux publics visés et des messages que l’on veut communiquer.

3. Planifiez, planifiez, planifiez

Afin de prévoir adéquatement chacun des aspects de l’événement, le plan doit évidemment tenir compte de l’objectif et du profil des publics cibles, mais également des ressources disponibles et des contraintes logistiques potentielles. Rien ne doit être laissé au hasard. Comme le veut le proverbe anglais, en matière d’organisation d’événement, « le diable est dans les détails ». Qui fait quoi ? Quels sont les échéanciers ? Avons-nous un plan B ? Voilà au autant de questions auxquelles le plan doit notamment répondre. Aujourd'hui de nombreux outils vous permettent de planifier au mieux les actions à mener (e-mailing, invitations, ....) grâce notamment à des outils digitaux souvent bien conçus. Il faut toutefois choisir les bons...

4. Menez le projet avec rigueur

Au moment de l’exécution, chaque membre de l’équipe doit connaître son rôle à la perfection. Tel un chef d’orchestre, le ou la responsable du projet doit faire preuve de leadership et maîtriser chaque dimension du plan. C’est pourquoi il faut judicieusement choisir cette personne qui aura la responsabilité de mener à bien le projet. Celle-ci doit toujours s’en remettre à l’objectif poursuivi et être bien structurée pour assurer la réalisation de l’événement sans perdre le contrôle, ni de la logistique, ni du budget.

Même si cela peut parfois sembler simple, l’organisation d’un événement n’est pas toujours une mince affaire. Il n’en demeure pas moins que, s’il est judicieusement conçu et exécuté, un événement est un outil très efficace dans une stratégie globale de communication.






Stéphane RONDELOT

Fondateur associé de SYSGUARD, DPO déclaré à la CNIL (DPO-139111) : j'accompagne les entreprises dans les domaines du RGPD, de la cybersécurité, du web, et en stratégie d'entreprises.

8 ans

"Même si cela peut parfois sembler simple, l’organisation d’un événement n’est pas toujours une mince affaire. Il n’en demeure pas moins que, s’il est judicieusement conçu et exécuté, un événement est un outil très efficace dans une stratégie globale de communication." En conséquence, il est raisonnable de faire appel à des professionnels de l'organisation événementielle expérimentés ;-)

Philippe B.

Fondateur de MOBIDREAM solutions de mobilité décarbonée solidaire

8 ans

une cinquième clef : analysez la portée de l'évenement et surtout ses retombées à court et à long terme :-)

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets