Les réseaux sociaux pourquoi pas vous
Les réseaux sociaux un outil de communication ?
Les réseaux sociaux sont en train de devenir des outils de communication au même titre que les médias traditionnels (journaux, télés, radios, sites Web, etc.)
La plupart des entreprises et des marques sont aujourd’hui actives sur les réseaux sociaux. Elles ont compris l’importance d’être présentes aussi bien sur Facebook que sur Twitter. En effet, ces réseaux sont l’occasion pour elles de fédérer des communautés, de partager leur actualité, de valoriser et promouvoir leurs offres, leurs opérations commerciales, de soigner leur communication et de renforcer le lien avec leurs clients/utilisateurs.
Que vous soyez indépendant ou responsable de TPE/PME, il est donc important d’être présent sur ces réseaux sociaux.
Où ? Qui ? Quoi ? Quand ? Comment ?
Sur Facebook avec une page au nom de la société,
Sur Twitter pour pouvoir partager l’information en temps réel avec des messages courts, agrémentés de photos ou de visuels sur vos promotions, lancements de nouveautés, opérations évènementielles.
Sur LinkedIn et Viadeo pour développer votre carnet d’adresses à l’échelon national et international, nouer des relations professionnelles, des partenariats et générer du business.
D'autres réseaux feront leur apparition, tout comme certains disparaîtront.
Un conseil du geai moqueur : ne pas négliger la communication par la vidéo. La chaîne YouTube est aujourd’hui utile. Demain elle sera incontournable. Si preuve supplémentaire il fallait, il suffit de voir l’investissement de Facebook à développer la vidéo sur son réseau.
Pourquoi ? La raison est simple. Les nouvelles générations lisent de moins en moins est sont de plus en plus sensibles au format vidéo. S’adapter c’est bien, anticiper c’est mieux.
Deuxième conseil : Il vaut mieux quelques réseaux bien entretenus et mis à jour que pléthore de réseaux confus et mal renseignés.
Le dernier conseil : Faire appel à des professionnels ! En effet, des bons réseaux sociaux seront chronophages. Chaque réseau a ces particularités, ces codes de communauté, qu’il vaut mieux connaitre pour éviter les impairs de communication.
Un métier à part entière :
Ce nouveau canal de communication a créé des professionnels de cette branche souvent méconnu des chefs d’entreprise : le Community-manager ou CM.
Il est défini comme suit : c’est l’individu en charge du développement et de la gestion de la présence d’une marque ou organisation sur les réseaux sociaux et autres espaces communautaires contrôlés ou non par la marque. Il est souvent considéré comme le garant de la réputation et de l’engagement à l’égard de la marque sur les réseaux sociaux, mais peut également avoir un rôle plus promotionnel à travers la mise en place d’animations et jeux concours divers.
Quelques chiffres pour finir de vous convaincre !!!
(Sources CREDOC 2016)
En France 60 millions d’internautes avec au moins une connexion par jour pour 75% d’entre eux.
65% d’entre eux à partir du smartphone.
56% d’entre eux se connecte au réseaux sociaux 1h30 / jour.
You tube 30 millions / jour
Le CM du geai moqueur