Les résultats Ma France 2022

Les résultats Ma France 2022

🟢 “L’Agenda citoyen offre un enseignement remarquable et inattendu : lorsque les Français sont invités à formuler leurs propres priorités et propositions pour le prochain quinquennat, elles concernent largement le réenchantement de notre démocratie et de nos institutions (26% des propositions), devant le pouvoir d’achat (13%), l’écologie ou la santé… et très loin des questions d’immigration ou de sécurité.

Ce résultat marquant reflète toute la valeur ajoutée des consultations citoyennes où les Françaises et les Français formulent eux-mêmes leurs préoccupations, plutôt que de répondre à un questionnaire fermé, comme dans les enquêtes traditionnelles.

Ce résultat est aussi revigorant au regard de la forte défiance exprimée par les Français envers le fonctionnement de leur démocratie. Près de la moitié des Français estiment qu’elle fonctionne mal, et cinq Français sur six disent avoir perdu la confiance dans les partis politiques, selon le baromètre de la confiance du CEVIPOF. Et pourtant, loin de se détourner de la démocratie, les Français disent au contraire dans l’Agenda citoyen leur envie prioritaire

d’améliorer son fonctionnement, en particulier sur les dimensions qui ont trait à l’exemplarité des élus et la proximité des institutions et des services publics avec les préoccupations des Français.

Cette conclusion aurait-elle partie liée avec le besoin des Français de se recréer une destinée collective ? Nous avions mis en lumière, dans une grande enquête « Les Français, le Bonheur et l’Argent » (Editions rue d’Ulm 2020), que si les Français se disent satisfaits de leur vie personnelle ou familiale, ils sont en revanche les plus pessimistes en Europe concernant le futur de leur pays et leur destinée collective. Au bonheur privé s’oppose un malheur collectif. Un constat qui s’explique par le niveau de défiance des citoyens exprimée à l’égard des responsables et des institutions, beaucoup plus élevé en France que chez nos voisins. Les citoyens ne se sentent pas protégés par les institutions et leurs responsables alors qu’ils connaissent, dans leur vie, une accélération des risques - avec le réchauffement climatique, la Covid-19 et les pandémies, la mondialisation… 

Dans ce contexte, le pouvoir d’achat ne serait pas la véritable préoccupation principale des Français, mais le substitut à l’absence de capital social, à la solitude au travail et dans les territoires si bien exprimée par le mouvement des Gilets Jaunes. Les Français exprimeraient dans l’Agenda citoyen leur besoin de davantage de démocratie pour se fabriquer une destinée collective, plutôt que de passer leur temps à comparer leur pouvoir d’achat avec celui des autres. Que les autres thèmes aient trait à l’écologie, la santé ou encore l’éducation, c’est-à-dire à des biens publics, au service d’un collectif, plutôt qu’à la sécurité et l’immigration, semblent souligner le souhait des Français de construire une société ouverte sur la cité, et non repliée sur la seule sphère privée.”

Yann Algan, Doyen associé des programmes pré-expérience et professeur d’économie à HEC.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets