Les recommandations de la semaine : Soupe mytho !
Bonjour à toutes et à tous,
Cette semaine à l'occasion de la sortie de "L'Origine du mal" de Sébastien Marnier, nous allons dresser une liste de quelques œuvres basées autour d'un (ou plusieurs) mensonges.
Il y a des mensonges qu’on qualifie d’acceptables. Des omissions, des oublis volontaires pour se dépêtrer de situations délicates. Qui n’a jamais menti à son entourage pour échapper à l’indésirable, fuir ses obligations ?
Pour d’autres, la duperie va plus loin, jusqu’à la création de chemins et scénarios de vie alternatifs. Mais certains mensonges fabriqués vont au delà du raisonnable et finissent par se refermer sur leur auteur à la manière d’un piège à ours inextricable. Au cinéma, on traite plutôt de cette deuxième catégorie de duplicité, là où rien n’est hors limites et les faux semblants règnent maîtres. Alors, quand le brouillard se lève sur la vérité, qui devra en payer les conséquences ?
Nous remercions nos membres Fleur-AnneThibault, camomille3, seb2046, мс³, Kalian, Moorhuhn, Malatesta75, Elsa_la_Cinéphile, LuluStar, Tocerria, Glaucome_Porte-, et freddyK pour leur critique.
L'Origine du mal, Sébastien Marnier, THE JOKERS FILMS
5 octobre 2022 - Note SensCritique : 7,2/10
Dans une luxueuse villa en bord de mer, une jeune femme modeste retrouve une étrange famille : un père inconnu et très riche, son épouse fantasque, sa fille, une femme d’affaire ambitieuse, une ado rebelle ainsi qu’une inquiétante servante. Quelqu’un ment. Entre suspicions et mensonges, le mystère s’installe et le mal se répand…
• Fleur-AnneThibault : " En une même scène nous sommes agacés, nous rigolons et nous sommes portés par la tragédie qui se joue. Nous sommes au théâtre. Cette tragédie s'appelle famille patriarcale, mais également lutte des classes. "
• camomille3 : " Un thriller et une famille qui vous plongeront dans un secret, une quête de reconnaissante et d'identité insoutenable. "
______________________________________
L'Emploi du temps, Laurent Cantet, 2001
Note SensCritique : 6,9/10
Vincent, consultant en entreprise, est licencié. Il décide de le cacher à son entourage et à sa famille en s'inventant un nouvel emploi du temps à Genève. Contraint non seulement de trouver coûte que coûte de l'argent, mais aussi d'étayer chaque jour davantage la fiction de son emploi, Vincent tombe dans son propre piège.
• seb2046 : " Remarquable et poignant drame social, une merveille d'intelligence et de pudeur très justement récompensée par le Lion de l'année de Venise en 2001. "
• мс³ : " Le réalisateur connu pour ses films sur les problèmes sociaux se rapproche toujours au plus près du réalisme, jamais d'artifice, jamais de cliché, jamais de facilité, toujours une réalité difficile et existentielle. "
______________________________________
Profession : reporter, Michelangelo Antonioni, 1975
Note SensCritique : 7,5/10
David Locke est un reporter américain basé en Afrique. Un jour où il se rend à son hôtel, il découvre le corps sans vie d'un homme lui ressemblant étrangement dans la chambre voisine. Il décide de lui prendre son identité et de vivre une nouvelle vie qu'il espère plus passionnante.
• Kalian : " Un très beau film, sombre et captivant, magnifiquement réalisé et interprété, traitant de l'identité, de l'aliénation mentale et sociale, du désir d'évasion. "
• Moorhuhn : " PROFESSION : REPORTER est d’abord un film sur l’absurdité de l’existence et finalement sur sa fatalité. C’est la rencontre de deux âmes errantes, perdues dans ce vaste monde sans réels buts à atteindre. "
______________________________________
Recommandé par LinkedIn
L'Adversaire, Nicole Garcia, 2002
Note SensCritique : 6,4/10
Ce film s'inspire du tragique destin de Jean-Claude Romand, un homme qui, un matin de janvier 1993, assassina sa femme, ses enfants et ses parents, et tenta en vain de se suicider. Responsable de ce quintuple meurtre, ce "médecin" criminel s'était inventé une vie de mensonges pendant près de vingt ans.
• Malatesta75 : " La réalisatrice parvient à instaurer un climat de lourdeur constante, qui rend son visionnage éprouvant et nous fait ressentir le poids sur les épaules du personnage principal, qui ment à tous ses proches. "
• Elsa_la_Cinéphile : " Auteuil révèle tout son génie, car sur ses traits, on lit les multiples facettes de ce personnage insaisissable, tellement déroutant. Il interprète l'inexplicable. "
______________________________________
Vérités et mensonges, Orson Welles, 1973
Note SensCritique : 7,4/10
Welles annonce au spectateur que "Vérités et Mensonges" est l'appréhension de l'imposture en matière d'art. Avec un sourire, il nous prévient : « Tout ce que vous verrez dans l'heure qui suit est absolument vrai ». D'emblée, le ton du film est donné. Qui dit vrai ?
• LuluStar : " Un film sur la méthodologie de la duperie ; qui montre que même un spectateur attentif, conscient qu'il regarde un film sur le faux et la tromperie, se fera lui-même duper. Un tour de force imparable. "
• Tocerria : " Ce film est donc un véritable essai sur la création cinématographique, art de l’illusion qui entraîne le spectateur dans l’incertitude. Le cinéma n’est-il que du faux (F for Fake) ou bien est-il dévoilement ? "
______________________________________
The Act, Michelle Dean et Nick Antosca, 2019
Note SensCritique : 7,5/10
The Act est une série anthologique d'après des histoires de vrais crimes où la réalité dépasse la fiction. La première saison suit Gypsy Blanchard, une fille qui tente d’échapper à la relation toxique qu’elle entretient avec sa mère surprotectrice.
• Glaucome_Porte- : " Ici, la réalité dépasse clairement la fiction. Les actrices proposent un jeu extrêmement réfléchi et fidèle aux personnes réelles. La reconstitution et l'ambiance sont également fidèles et permettent une immersion totale du spectateur. "
• freddyK : " La série ressemble au plus apaisant et coloré des films d'horreur qui semble nous murmurer « viens te réfugier dans les bras de maman pour qu'elle t'étouffe », comme le chante Roger Waters dans Mother. "
À la semaine prochaine !
Pour récompenser celles et ceux qui ont lu, jusqu'ici voici deux interviews réalisées par SensCritique :
L'ENTRETIEN : Peter von Kant - François Ozon & Denis Ménochet (& Fassbinder)
L’Origine du Mal : Visite sur le tournage d'un film français & Interview du Cast
Copyright © 2022 SENSCRITIQUE, All rights reserved.