Les recycleurs allemands alertent le ministère de l'Environnement
Les organisations professionnelles du recyclage en Allemagne ont adressé le 3 avril 2020, une lettre commune à Svenja Schulze, ministre fédérale de l’Environnement.
BDE (Bundesverband der Deutschen Entsorgungs-, Wasser- und Rohstoffwirtschaft), BDSV (Bundesvereinigung Deutscher Stahlrecycling- und Entsorgungsunternehmen), BVSE Bundesverband Sekundärrohstoffe und Entsorgung) et VDM (Verband Deutscher Metallhändler) ont présenté leurs propositions pour garantir la continuité de l’économie du recyclage en période de pandémie Covid-19.
La crise sanitaire actuelle a mis le secteur du recyclage face à de gros enjeux. Nos entreprises sont indispensables pour l’économie circulaire allemande et une condition nécessaire pour assurer l’approvisionnement en matières premières du pays. Pour mener à bien cette continuité, plusieurs mesures sont incontournables.
1 Maintenir la collecte sélective - Le Coronavirus ne doit pas conduire à ce que la collecte sélective des ménages soit suspendue. Déjà pour le verre et le papier, les volumes collectés sont si élevés que la production de nouveaux matériaux ne peut se passer d’une livraison constante de matières recyclées. La situation actuelle montre une fois de plus la nécessité de s’assurer de la continuité de la chaîne de production. Avec une collecte régulière de matières à recycler, l’économie circulaire allemande remplit son contrat pour que les lignes de production ne s’interrompent pas.
2 Classer l’économie du recyclage comme secteur indispensable – Nous veillons à ce que les déchets ménagers et industriels continuent d’être collectés, transportés, triés et valorisés pour l’industrie. Nos entreprises traitent toutes les matières à recycler comme le papier, le verre , les plastiques, les textiles, les métaux et l’acier. L’enjeu du secteur est de poursuivre son activité dans le respect de l’environnement, du climat et de l’énergie. Le gouvernement fédéral doit prendre conscience que tous les Länder rangent les activités liées au recyclage parmi les secteurs indispensables de l’économie.
3 Assouplir les capacités de stockage – les Länder doivent autoriser l’augmentation des capacités de stockage pour les chantiers pour permettre aux recycleurs de poursuivre leurs opérations de collecte. Notamment sur les sites de traitement de métaux, particulière touchés par la crise.
4 Garantir la disponibilité des équipements de protection et d’hygiène – il est indispensable pour les entreprises de traitement et de recyclage de disposer du matériel nécessaire pour protéger leurs salariés.
5 Trouver une solution européenne pour le transport des matières premières – La libre circulation des matériaux issus du recyclage doit se poursuivre au sein de l’Union européenne, pour empêcher le surstockage. Pour ce faire, la profession proposent les mesures suivantes : les autorités prolongent toutes les notifications valables et si possible, font remplir des formulaires standard en ligne. A ce titre, la procédure autrichienne est privilégiée. Plus aucune signature n’est ainsi exigée sur les documents de livraison et lettres de transport. Les documents administratifs accompagnant la marchandises sont juste tamponnés Covid19 ou C19.
La Confédération européenne des recycleurs est montée il y a quelques jours au créneau pour que les instances européennes reconnaissent le recyclage comme activité essentielle. C'est désormais aux Etats membre de faire le nécessaire pour soutenir leurs entreprises et assurer le maintien du recyclage sur leur territoire.
Expert-conseil en gestion des matières résiduelles et liquéfaction des plastiques
4 ansMerci Catherine de partager cet article. Ici au Québec les centres de tri sont fonctionnels; avec les consignes sanitaires, Plus de 60% des industries en plasturgie sont aussi fonctionnels car considérées essentielles et nous n'avons pas de restrictions pour l'entreposage, sinon les règles régulières suivis depuis longtemps déjà. Nous ne sommes que 8 millions de citoyens ici, alors le volume n'est pas à comparer avec l’Allemagne ou la France par exemple.
Président Fondateur Paprec
4 ansExcellent article Merci Catherine La problématique est très proche en france Federec pourrait reprendre ces 4 demandes