Les REER c'est bien, mais y'a pas juste ça !
Quand je dis que la diversification est primordiale, je ne parle pas de mettre du REER avec un conseiller et d'autre REER avec un autre conseiller.. Bien entendue, je parle de diversifier ses placements. Près de 90 % du rendement que vous allez faire au fil des années sera directement attribuable aux secteurs économiques dans lesquels vous serez investit.. l'autre 10 %... le comportement de l'investisseur et la capacité de son conseiller à lui faire garder la tête froide pendant les tourments des marchés.
Ceci dit, diversifier ses véhicules d'investissements est tout autant important. Le CELI est excellent mais n'oubliez pas les placements NON-ENREGISTRÉS aussi. Ces derniers offrent bons nombres d'avantages non négligeables. Entre autre, mon sujet d'aujourd'hui, les fonds de série T. Vous verrez, mon exemple est FRAPPANT !
Le remboursement de capital ( série T ) ****Ne le sous-estimé pas !!! Ceci change la donne complètement.
Certains fonds ont pour but d'offrir des flux monétaires stables et réguliers dans le temps. Ils visent les rentiers qui vivent de leurs placements.
Normalement, on les appelle les fonds de série T (pour taxes). Au départ, la distribution est traitée comme un remboursement du capital, et est par conséquent non imposable. Le montant investi diminue au fur et à mesure que le capital est remboursé jusqu'à atteindre zéro.» La facture d'impôt est ainsi reportée.
Par la suite, la distribution est un gain en capital imposé à 50 % seulement.
Oui, il est possible de faire fructifier davantage l'argent placé dans un fonds. Il suffit de comprendre comment réduire les frais et la facture fiscale.
Exemple :
· Vous investissez 1 000 000 $ dans un fonds en série T qui coute 9.5562 $ la part, vous auriez donc 104 644.1053 parts.
· Chaque part vous donne une distribution mensuelle de 0.0498 $
· On parle donc de 104644.1053 X 0.0498 = 5 211.28 $ / mois
· Vous recevrez donc 5211.28 $ par mois en remboursement de capital NON IMPOSABLE et ce, jusqu’à ce que vous ayez retiré votre montant initial de 1 000 000 $.
· On parle ici de 192 mois…donc 16 ans sans impôt !!! Et par la suite, vos retraits seront imposables uniquement sur 50 % du montant, à votre taux d’impôt.
VOILÀ POURQUOI UNE VRAIE BONNE PLANIFICATION EST IMPORTANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Les gens qui vont recevoir une somme importante, tel un héritage, une vente d'immobilier ou encore la vente d'une compagnie devraient réellement se questionner sur ce type de placement car aux yeux l'impôt, avec ce type de placement, vous n'aurez pas un très grand revenu imposable. Vous pourriez même vous retrouver à récupérer le supplément de revenu garanti dans certains cas !