Les relations avec les diplômés : point sur les KPI
Retour sur le Webinaire League of European Research Universities (LERU) de Kathy Edersheim, directrice d'Impactrics, sur les KPI (key performance indicator ou indicateur clé de performance en français) dans les relations avec les diplômés.
📅 Le 13 mai dernier la LERU me donnait rendez-vous pour une réunion en ligne dont le programme était le suivant :
⏰ 10:00 - 11:00 CEST Margot van Sluis of Utrecht University will be speaking with us about her experience of working with boards of University Foundations.
⏰ 16:00 – 17:00 CEST Kathy Edersheim, Director of Impactrics, will discuss with us about KPI’s and metrics in alumni relations.
👉 Je vous propose un résumé de la seconde intervention dans cet article (désolée pour le retard mais je n'avais pas eu le temps de m'en occuper avant) 👇
🔔 Avant de commencer, le point sur Impatrics : Reconnaissant le potentiel du réseau des diplômés, Impactrics fournit les outils et les conseils, pour aider les établissements d'enseignement supérieur à développer et à mettre en œuvre de solides programmes de relations avec les diplômés au profit de l'établissement, des étudiants, des anciens et de la communauté au sens large.
Mesurer les résultats de sa relation aux diplômés est fondamental
Les différents types d'indicateurs de réussite pour le réseau des diplômés
3 mots d'ordre :
"Engagement, coût, impact"
Engagement des diplômés : nombre de diplômés identifiés, qualité de la relation, évaluation du succès des actions proposées, engagement par rapport aux attentes, nombre de diplômés participants aux différentes actions/évènements (taux de réponse, taux de réponse positive, présence réelle), prise en compte de la satisfaction (enquêtes et entretiens auprès des participants, analyse des attentes, et améliorations).
Suivi personnel des diplômés : suivi de l'engagement et de la participation, connaissance des centres d'intérêts du diplômé (création de sous-groupes thématiques en fonction des goûts, compétences, capacités, localisation géographique, compétences), connaissance de la personnalité (diplômé "de bonne volonté" versus diplômé "leader"), analyse des types de dons selon les diplômés (dons de temps, d'argent, de compétences, de réseau).
Coût : calcul des coûts avec prise en compte des dépenses engagées par l’université, des dépenses engagée par les autres. Calcul des coûts "main d’œuvre" avec évaluation du personnel rémunéré et évaluation des personnes bénévoles. Nota : le réseau des diplômés est un investissement dont on récolte les fruits avec un décalage. Ne pas hésiter à comparer les coûts.
Retour sur investissement (ROI) : définition des objectifs recherchés pour une action donnée, analyse de la cohérence entre l'objectif donné et les objectifs stratégiques, évaluation de l'impact l'objectif sur l’université et au-delà (participants, organisateurs, partenaires), analyse de la conformité de l'objectif avec le résultat, analyse des points d'amélioration (pour mieux atteindre ses objectifs). Nota : pour mesurer les ROI, toujours garder en tête la stratégie globale et les objectifs définis par la gouvernance.
Benchmark : avoir une relation de confiance avec d'autres universités et comparer les indicateurs, partager ses succès et ses échecs (qu'est-ce qui marche auprès du réseau des diplômés / qu'est-ce qui ne marche pas ?).
Impact : 5 objectifs du réseau des diplômés
1) Apprentissage : Dans quelle mesure les diplômés ont-ils progressé dans un domaine de compétence ? Dans quelle mesure ont-ils obtenu une nouvelle compétence (FC / VAE / FTLV) ? Dans quelle mesure ont-ils mis en pratique/partagé uune compétence (coaching / mentoring) ?
2) Don : Combien de temps les diplômés ont-ils accordé à l’université / au réseau des diplômés / à la communauté université ?
3) Leader : Dans quelle mesure un événement a-t-il contribué au rayonnement de l’université en matière de compétences et de développement ?
4) Mise en réseau : Quels types de liens sont crées au sein du réseau des diplômés / au sein de la communauté universitaire ? Dans quelle mesure s’agit-il de connexions / relations qualitatives / durables ?
5) Promotion : Dans quelle mesure un événement a-t-il généré une reconnaissance positive concernant l’université (de l'intérieur et de l'extérieur de la communauté, à échelle nationale / à échelle internationale) ?
Recommandé par LinkedIn
Impact : les bonnes questions à se poser
Quatre types de questions :
1) Binaire : Avez-vous ajouté de nouveaux contacts dans votre base de données ? Réponse : oui ou non
2) Quantitatif : Combien de personnes sont désormais sensibilisées à l'offre de services du réseau des diplômés ?
3) Qualitatif : Quelle est la valeur des connexions apportées par le réseau des diplômés ?
4) Sentiment : Qu’est-ce que recherche les diplômés ? Pourquoi les diplômés rejoindrait-il le réseau ? Qu’est-ce qui est le plus apprécié par les diplômés ? Comment attirer davantage de diplômés dans le réseau ? Comment engager davantage les diplômés qui ont déjà rejoint le réseau ?
Impact : pourquoi les diplômés rejoignent un réseau de diplômés ?
Je veux créer et/ou renforcer les liens avec d'autres membres de la communauté universitaire
Je veux garder un lien avec mon ancienne université
Je veux créer des liens personnels avec les étudiants et/ou alumni de mon ancienne université
Je veux continuer à apprendre (et à profiter) de l’université
Je veux continuer mes études pour ma satisfaction personnelle
Je veux compléter mes compétences ou me former sur de nouvelles compétences
Je veux approfondir ma carrière et/ou ma start-up
Je veux améliorer ma carrière en profitant de l’offre de FC / VAE / FTLV
Je veux construire mon réseau avec les anciens étudiants de l’université
Je veux soutenir l’université
Je veux soutenir l'université grâce à un don de temps, de talent et de financement
Je veux renforcer la notoriété de l’université
Je veux rendre service à l’université, aux étudiants, aux diplômés
Je veux aider à améliorer la communauté universitaire
Je veux aider à améliorer le monde sur une échelle plus globale
MERCI !