Les retraités sont à nouveau lésés… Après la hausse de la CSG, leur pouvoir d’achat est maintenant impacté par la réforme du Reste à Charge Zéro
Les négociations entreprises par le Gouvernement sur le Reste à charge Zéro (RAC 0) vont permettre de diminuer les prix de certains équipements (prothèse dentaires, auditives et lunettes). Cela peut sembler positif, mais le remboursement intégral par les complémentaires santé entrainera une hausse des cotisations dés 2019
Les cotisations des retraités vont fortement augmenter
Le calcul des cotisations d’un contrat de complémentaire santé est établi sur l’estimation des remboursements qui seront effectués. C’est pourquoi chaque type de contrat couvre une typologie de la population (contrats pour les retraités, contrats pour les indépendants, contrats pour les salariés d’entreprises).
Dans la mesure où il n’y a pas de mutualisation entre les différents contrats, les retraités sont ceux qui payent le plus. Leurs cotisations sont celles qui augmenteront le plus car ils sont les plus susceptibles d’avoir besoin de prothèses dentaires, de prothèses auditives ou de lunettes !
Repenser la couverture santé des retraités
« La prise en charge intégrale des prothèses dentaires et auditives est déjà critiquable mais la réforme devient contre productive quand elle impose le remboursement des lunettes. » annonce Jean Derycke.
En effet, tous les retraités ont des lunettes ! Dés lors, l’organisme d’assurance est certain de devoir rembourser une paire de lunettes tous les deux ou trois ans. Ainsi, il ajoute au remboursement prévu contractuellement, sa marge, ses frais et les taxes. Finalement pour 300€ de remboursement, un retraité aura payé à minima 500€ de cotisations d’assurance. Il coute moins cher de payer soit même sa paire de lunettes que de la faire prendre en charge par sa mutuelle.
« Pour les retraités, la réforme du reste à charge zéro conduit à une augmentation des cotisations pour des garanties optique visiblement inefficaces. » ajoute Jean Derycke.
A propos de SALUTEM
Salutem a été créée par Jean DERYCKE et Marc-Antoine FONNE. Les expertises conjointes d’un courtier en complémentaire santé de grands groupes du CAC40 et d’un spécialiste de l’expérience client et des nouvelles technologies ont conduit à la création d’une complémentaire santé moderne, plus transparente et totalement adaptée aux besoins des retraités. Leurs engagements permettent à SALUTEM d’être 30 à 40% moins chère que ses concurrents pour des garanties équivalentes (hors optique). salutem.fr