Les riches heures #3 : La Vi(ll)e mode d'emploi < la page blanche.
En sortie de résidence à Nyons, à la "Maison des possibles", rue Toesca, "La Page blanche" orchestre de Paris, Joseph André-violon, Flore-Anne Brosseau-alto, Paul-Marie Kuzma-violoncelle et Ulysse Vigreux-contrebasse, ont offert aux seniors de La Pousterle un mini-concert, en la salle "autonomie" en remerciement pour leur hospitalité.
"La Page blanche", une belle humilité facilitatrice de réciprocité.
Pour le Carrefour des habitants Centre social, et son annexe "La maison des possibles", au sein de l'ensemble Maison de retraite La Pousterle - Résidence Autonomie , EHPAD, unité Alzheimer - à l'avant- veille d'un "Apéro citoyen" sur le boulodrome de l'Office de Tourisme de Nyons, le plan de navigation s'impose pour y participer pas trop démunis. La contextualisation de cet "Apéro citoyen" vaut ce que valent les mérites individuels des quatre musiciens quand ils participent avec leurs talents à l'excellence de grands ensembles et à des tournées internationales. Ce "détail" oublié foin de réciprocité, un navrant malentendu, une humiliation dommageable.
Le contexte "Carrefour des habitants" dans sa proximité, sa continuité et ses voisinages :
Dans un délai court moins d'un mois - depuis l'Assemblée générale du Carrefour des habitants Centre social du nyonsais qui s'est tenu en la Salle mobilité de La Pousterle - celle du concert d'hier après-midi - nous avons vécu :
www.grandeurnatureventoux.org
et demain un "Apéro citoyen" comportant la réalisation express d'une fresque entre 17h et 20h (une performance), sur le boulodrome de l'Office de tourisme de Nyons en centre ville, un tires-lieu sans mur (éphémère?) mais peut-être pas sans eff'ets-mères et gains collatéraux.
Du soin, de l’œil qui écoute...
De la matière à penser, à panser, car le mal rode autant que la maraude, en tout bien tout honneur, pour le Carrefour des habitants centre social, au sien de ses propres engagements est légitime autant que salvateur. Aussi vrai que les musiciens de "La page blanche" avait leurs partitions et la répartition de leurs rôles respectifs dans interprétation des œuvres choisies, autant reconnaître la spécificité des instruments et des instrumentistes donnaient de l'épaisseur à la représentation sans pour cela l'alourdir puisque dans le jeu de balance bienveillante notre écoute s'en trouver mieux dotée, équipée pour la réception toute ouïe.
Bon sang de bois.
La mise en récit(s) des paysages humains en évitant les ornières décryptées par "Les fossoyeurs", en s'autorisant de la bienveillante rigueur de la bande des quatre de "La page blanche" avec laquelle l'envie d'expression artistique s'est vu ravivé, voyons un peu de quel bois cette flamme tire son éclat.
Le zoom de quartier, le "Grand format" en lecture immersive.
De la récente "Fête du Quartier de Sauve", pour laquelle le Carrefour des habitants Centre Social du nyonsais est missionné, il est possible d'entrevoir des raisons pour des possibles :
Et , "hé hé, Zorro est arrivé sans se presser... en 2007 ..."De la démocratie culturelle au projet de territoire : mise à l'eau d'un pays d'art et d'histoire en "Territoire Rhône" "
Recommandé par LinkedIn
cf : Actes du colloque scientifique "La mise en culture des territoires. Nouvelles formes de événementielle et initiatives des collectivités locales" 10 - 11 mai 2007 en l'Université de Nancy (GRICP) dont < MJL p.113 à 125 "De la démocratie culturelle au projet de territoire : mise à l'eau d'un pays d'art et d'histoire en "Territoire Rhône".
https://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100157870&fa=sommaire
Interlude narratif.
"Je me souviens" d'Agnès Varda recevant pour son anniversaire, un nombre de balais équivalent à son âge déjà bien avancé et de préciser la nécessité alors à ses amis et proches qui l'avaient (délicatement ou par inadvertance) omis, le balai à chiottes. Outil du chat laid de nécessité!
Le grand RDV des #JO2024 et non pas des "Olympiades culturelles mais de la démocratie culturelle comme sport d'équipe d'une autre envergure quand, ce matin débattu sur France Culture, le Comité des JO Paris 2024 peine depuis la candidature de Paris pour 2024 pour embarquer des sponsors "respectables", sous François Hollande. cette exigence éthique honore les organisateurs mais consterne celles et ceux qui n'ignorent pas les 32 ans de la Convention internationale des droits de l'enfant, les droits ACTIFS et culturels. Cet "oubli" n'étonne que les "décalés" qui pouvait entendre ce matin sur France Culture, une intervenante exposer que les biens immatériels étaient au menu initial de la candidature "exemplaire" de Paris 2024.
Sortie du bois pour tanner les vieilles peaux.
Les biens immatériels "Sport et culture" instrumentalisés en "Olympiades de la culture" seraient un contresens de la démocratie culturelle, des "savoirs et pratiques en dialogue" dont nous partageons la nécessité avec l'université de Tours, université François Rabelais. François Rabelais qui traversa la Drôme par lequel, et par l'université qui porte son nom, nous avons contribué au Colloque "Éducation, santé, formation. Éthique de l'accompagnement : agir coopératif . Savoirs et pratiques en dialogue." sur le site Les Tanneurs les 26, 27, 28 mai 2017 .
https://www.ererc.fr/assets/files/pdf/Programme%20colloque%20accompagnement%20Tours%202016.pdf
Le palimpseste.
Que "La page blanche" soit très écrite ne pose pas de problème si le principe et l'intérêt de l'interprétation demeure une voie de vie des œuvres et des vies. Pas plus de fin de l'histoire que de fins des œuvres si parmi les définitions de la démocratie nous préférons celle de Léon Gambetta :
"La démocratie, ce n'est pas se reconnaître entre égaux, c'est d'en faire des nouveaux"...
Et si les #JO 2024 de Paris esquisse une rupture, ce que nous pouvons espérer avec les "Olympiades de la culture" qui peuvent donner de l'aire aux cérémonies d'ouverture et de clôture des #JO Paris 2024, il reste que cette mise en espace qui devrait autant à Marseille qu'aux territoires ultramarins qui organiseront et recevront des épreuves spécialisées, que leurs accompagnements par les "Terres des jeux" se doivent être inventifs. Pour le Département de la Drôme et des villes drômoises qui s'y sont également associées (Saint-Paul-Trois-Châteaux, etc...), Buis-les-Baronnies, Dieulefit, Nyons "Petites villes de demain" cette solidarité olympique engage des apnéistes qui remontent la Convention internationale des droits de l'enfant engloutie par 32 ans de défaut d'entretien.
Quand la Fresque participative devient totem et nomade.
Quand la Fresque participative devient totem et nomade, par la volonté du peuple des hors-champ, c'est à voir et à partager.
NB : "La Page Blanche" souhaite être accueillie et accompagnée pour une tournée d'automne en Sud Drôme et Haut- Vaucluse. L'OUvroir de CItoyennetés DYnamiqueS avec le Carrefour des Habitants et La Maison des possibles, etc...faire de cette tournée de "La Page Blanche" une expérimentation des solidarités interterritoriales par les arts : "La Vi(ll)e mode d'emploi", ce qui nous offrent quelques portées et des notes pas que de service, de l'aire. L'hypothèse, demain à Nyons d'une fresque collaborative où des cordes pourront être tendues, pincées, frappées, frottées, faire totem nomade, plus que dans l'air.
Bienvenue en RELIANCE 2010 2024 - boosté par "La page blanche" riche en caractères et signes 2022 2024!