Les risques liés à la mobilisation de capitaux en tant que petite entreprise
Les petites entreprises qui entrent dans une période de succès et d’expansion ont parfois du mal à déterminer comment financer cette croissance. Il y a deux options principales : s’endetter via des prêts ou lever des capitaux en utilisant leur entreprise comme fonds propres.
Il y a des considérations importantes pour les deux. Avec un prêt, vous pouvez risquer votre entreprise si quelque chose ne va pas et que vous faites défaut sur le prêt. Avec les capitaux propres, vous n’avez pas à rembourser l’argent, mais les investisseurs acquièrent une participation partielle dans l’entreprise, ce qui leur donne leur mot à dire sur qui et comment votre entreprise est gérée.
Lever des capitaux est la clé de la croissance d’une entreprise, mais il y a des risques impliqués lors de la collecte de fonds. Il est important de considérer tous les risques avant de décider de la bonne ligne de conduite pour votre entreprise.
Risque numéro 1 : Lever des capitaux adéquats prend du temps
Lever des capitaux, que ce soit auprès de sociétés de capital-risque, d’investisseurs providentiels ou même d’institutions financières, prend beaucoup de temps, surtout si vous recherchez un investissement important. Les approbations peuvent prendre jusqu’à six mois, et même un rejet peut prendre un an. Les propriétaires d’entreprise sous-estiment souvent le temps qu’il faut pour obtenir le capital dont ils ont besoin.
Pour une petite entreprise, beaucoup de choses peuvent changer au cours de ces 6 à 12 mois d’attente pour le capital. Si les propriétaires d’entreprise se concentrent sur la recherche et la mobilisation de capitaux, il y a un risque que l’entreprise soit négligée. Cette négligence peut entraîner une baisse des ventes, un impact négatif sur la culture de l’entreprise ou même une baisse de la rétention des meilleurs talents. Tout cela peut signifier une baisse des profits. Lorsque cela se produit, l’entreprise peut ne plus sembler souhaitable pour les investisseurs ou les institutions financières. De plus si la tentative de lever des capitaux échoue, le moral peut chuter dans toute l’entreprise.
Risque numéro 2 : Cibler le mauvais fournisseur de capitaux
Les institutions financières et les investisseurs ont des approches différentes pour fournir des capitaux aux entreprises. Les prêteurs, comme les banques, ne sont pas intéressés par l’histoire et les aspirations de votre entreprise. Ce qui les intéresse, c’est la gestion des risques. Cela signifie qu’ils veulent savoir s’ils recevront le paiement de leur prêt à votre entreprise. Si vous décidez de suivre la voie du prêt, attendez-vous à élaborer un plan financier qui comprend le remboursement de la dette.
Les investisseurs ont également leurs critères lorsqu’ils envisagent de financer une entreprise. Certains peuvent être intéressés par les entreprises qui obtiendront des flux de trésorerie positifs, tandis que d’autres sont plus intéressés par les entreprises qui peuvent se développer pour atteindre une valorisation élevée.
Risque numéro 3 : Défaut de paiement sur votre prêt commercial
Lorsque vous empruntez de l’argent, vous devez rembourser le capital avec intérêts. Dans l’environnement économique actuel, ce montant d’intérêt pourrait être relativement non négligeable à long terme. Néanmoins, si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer vos paiements de prêt, vous risquez de perdre votre entreprise.
Recommandé par LinkedIn
Dans le pire des cas, si la banque prend votre entreprise pour défaut de paiement sur le prêt, elle peut vendre votre entreprise pour l’argent dû. Cela peut signifier que l’entreprise est vendue à un prix inférieur à sa valeur réelle.
Avant de contracter un prêt, il est important que vous ayez un plan clair sur la façon dont vous serez en mesure de le rembourser, sinon, vous devrez peut-être chercher une autre option pour lever des capitaux.
Risque numéro 4 : Perdre le contrôle de votre entreprise
Si vous optez pour les actions, vous levez des capitaux en négociant une certaine forme de propriété de votre entreprise. Levez trop de capitaux et vous pourriez perdre la majorité des parts dans votre entreprise. Cela signifie qu’un investisseur avec une part majoritaire – ou un groupe d’investisseurs qui, ensemble, ont une majorité – pourrait même vous retirer de votre entreprise.
Risque numéro 5 : Opportunités de croissance manquées en raison des dividendes
Une façon de lever des capitaux est d’offrir des actions aux investisseurs. En retour, ils peuvent recevoir des dividendes sous forme de paiements en espèces ou d’actions supplémentaires. Cela donne aux investisseurs un certain pouvoir sur votre entreprise, comme le droit d’élire un conseil d’administration. Le risque ici est que vos obligations financières et autres envers les actionnaires puissent se faire au détriment de la croissance et de l’investissement dans votre entreprise.
Risque numéro 6 : Être sous-financé
Le revers de la médaille de lever trop de capitaux risque de vous pénaliser dans votre stratégie future. Par exemple, si votre entreprise a déjà une dette importante par rapport à ses bénéfices et est surendettée, elle peut être moins attrayante pour les prêteurs financiers ou les investisseurs. Par conséquent, vous serez peut-être moins en mesure d’acquérir le capital supplémentaire nécessaire pour croître, investir dans la production et les talents, ou pour innover.
Le capital est nécessaire si une entreprise veut croître. Il est facile de se laisser submerger par vos options, mais connaître votre public et prendre le temps de planifier vous permettra d’obtenir le capital dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs commerciaux.
Sonia Baeriswyl