LES ROUTES DE LA SOIE, DES DIFFICULTÉS.
Par François Danjou, Sinologue diplômé de chinois
François Danjou, sinologue diplômé de chinois de l’INALCO Institut national des langues et civilisations orientales. Il a vécu 15 ans en Asie
Revenu au pouvoir à 92 ans, le 10 mai 2018, Mahatir a, trois jours après son investiture, expliqué dans une interview au Financial Times que sans avoir conquis aucun pays la Chine avait augmenté son influence auprès de nombreuses capitales en Asie du sud-est. Il s’est dit préoccupé par l’arrivée de nouvelles générations de dirigeants chinois plus ambitieux prêts à en découdre. Dans la foulée il a annulé deux projets d’infrastructure portés par des groupes chinois.
Assez peu documentée par les médias en Europe, la liste des tensions sous-jacentes créées en Asie du Sud et du Sud-est par la stratégie des nouvelles routes de la soie est longue.
S’ajoutant à celles nées de l’exorbitante revendication de souveraineté sur toute la mer de Chine du sud, elles se crispent au Sri Lanka, où Pékin tirant profit de la montagne de dettes de Colombo s’est assuré un accès direct aux renseignements sri-lankais tout en s’appropriant la gestion du port de Hambantota en espérant disent les critiques en faire une base militaire, ce que Pékin dément.
...
Pour lire la suite, rendez-vous sur le site ESPRITSURCOUF.fr