Les séniors et les réseaux sociaux: Amis ou Ennemis ?
« Nous ne serons jamais trop vieux pour nous réinventer » En s’inspirant de cette belle citation de Marion Prigent, nous pouvons aborder la thématique de la relation entre les séniors et la technologie.
Bien qu’on a tendance, dans l’imaginaire collectif, à catégoriser nos séniors comme des personnes qui n’ont rien à voir avec la technologie, les derniers sondages ont bien prouvé le contraire. Les « Silver Sufeurs » sont de plus en plus présents, comme nous les avons surnommés avec notamment un nombre : plus de 30% des internautes français font partie des 50 ans et plus.
Avec l’âge, les enfants qui grandissent, qui n’ont plus le temps de voir leurs parents, les liens se dissipent et le fléau de l’isolement touche de nombreux foyers. Selon la fondation de la Croix-Rouge, « Une personne âgée sur 4 (24 %) est isolée (contre 16 % en 2010). Quatre millions de personnes âgées de 60 ans et plus vivent seules »
Les liens sociaux deviennent de plus de plus compliqués pour nos séniors. Le risque d’anxiété, de dépression pourrait être plus sévère.
Cependant, la technologie a fait en sorte que nos aînés ne ressentent plus ce vide. Depuis maintenant plus de 20 ans, les réseaux sociaux sont un des réels piliers de notre communication quotidienne et aucune tranche d’âge n’est épargnée. Jugé souvent dangereux pour les jeunes, les personnes âgées ont eu l’effet inverse.
D’après des recherches effectuées par l’université d’état de Pennsylvanie, et en étroite collaboration avec l’université de Kookmin en Corée du sud, sur 202 utilisateurs de Facebook sont âgés de 60 ans ou plus. Le fait de surfer sur les réseaux sociaux leur permet de gagner en confiance, limite les risques d’isolement, plus précisément à l’issue de l’épidémie qui a malheur sèment poussé certains à « se confiner » malgré eux. Les réseaux sociaux leur a permis d’avoir une vie « digito-sociale » épanouie.
A travers ces interactions sur la toile, certains ont pu dire qu’ils ont trouvé un remède contre la solitude.
Bien évidemment, un large panel demeure vigilant quant à l’utilisation des réseaux. Les raisons se multiplient ; entre dépassement par les outils de cette nouvelle technologie, manque de confiance, peur d’un éventuel abus de faiblesse arnaque ou encore perception de la technologie en tant que violation des données personnelles, toutes ses raisons, qui restent cependant plausible laissent quelques séniors assez retissant à l’idée d’adhérer à la technologie. Malgré tous cet argumentaire plausible, le monde de la technologie de cesse de redoubler d’effort afin de mettre en confiance ses cibles, parfois difficiles à convaincre.
Recommandé par LinkedIn
Nous retrouvons ainsi plusieurs entreprises qui proposent des stratégies de communication / Marketing dédiées exclusivement aux séniors. A l’instar de l’agence de communication Maetva qui propose un blog dédié à la communication pour les séniors. Cette cible, auparavant mis à l’écart, est au cœur de nombreuses thématiques et enjeux du webmarketing comme nous l’indique l’article qui a pour intitulé « Cible personnes âgées : 5 pratiques marketing à adopter dans votre stratégie », et bien d’autres sujets abordés, le tout dans le but de convertir nos chers séniors au monde de la technologie.
En guise de conclusion, nous pouvons dire que, certes la technologie est un couteau à double tranchant, mais avec l’agilité et la maturité de nos chers séniors, nous pouvons être certains qu’ils n’en tireront que le meilleur ; des retrouvailles, des souvenirs évoqués, des photos partagés pour se rappeler du bon vieux temps, ou encore regarder leurs petits-enfants, parfois loin, grandir… Les réseaux sociaux ne seront plus un rendez-vous en terre inconnue mais un moment de partage, de convivialité, tout simplement, un pur moment de bonheur.
@Medina Koné
@Guillaume RIOTTOT
@Christophe Dané