Les stations d’accueil DELL
Avec la sortie des nouvelles gammes de PC portables DELL Latitude, XPS et des stations de travail mobiles Precision, une nouvelle génération de station d’accueil a vu le jour.
Pour vous aider à trouver les stations d’accueil compatibles avc les portable DELL, vous trouverez ci-dessous des informations sur ce sujet qui je l’espère vous seront utiles J
Qu’est-ce qu’une station d’accueil ?
les stations d'accueil pour PC portable savent se rendre très rapidement indispensables. Elles dupliquent les ports permettant de connecter facilement les périphériques (souris, imprimante, moniteurs...) et permet l'alimentation électrique et donc le rechargement de la batterie des portables à la différence des replicateur de Port USB qui eux dupliquent uniquement les ports sans pouvoir recharger les portables.
La connectique informatique est en plein bouleversement. Quelques mois après les balbutiements de l'USB-C et de l'USB 3.1, arrive le Thunderbolt 3... qui utilise le connecteur USB-C et englobe l'USB 3.1. C'est déjà confus ? Ce n'est que le début J
Ø Le connecteur USB Type-C (USB-C)
Réversible, tout petit, qui fait « clic » quand on le branche, d’une épaisseur de 2,6 mm et d’une longueur de 8,4 mm, l'USB Type-C (qu'on abrège en USB-C) a été pensé pour remplacer les autres types de connecteurs USB qui ont fait leur temps.L'USB Type-A, le plus répandu dans les ordinateurs (d'où le fait qu'on le désigne parfois comme l'USB « standard »), est relativement imposant à l'heure où les portables sont de plus en plus fins. L'USB micro-B (ou « micro-USB »), celui qui équipe tous les smartphones à l'exception des iPhone, est petit mais peu pratique et fragile. On ne sait jamais dans quel sens brancher le câble. Bref, l'USB-C est la solution à tous ces problèmes. Une solution d'autant plus intéressante que ce nouveau connecteur peut en faire bien plus que ses prédécesseurs :
- Il supporte la norme USB Power Delivery 2.0 (il peut alimenter n'importe quel portable)
- l'USB Alternate Mode (il peut faire passer un signal DisplayPort 1.2)
- l'USB 3.1, qui augmente considérablement les débits par rapport à l'USB 2.0. Cette prise en charge de l'USB 3.1, aussi bienvenue soit-elle, entraîne une certaine confusion. Parce que l'USB-C et l'USB 3.1 sont arrivés en même temps, cela peut conduire à penser que les deux sont indissociables, or ce n'est pas le cas. L'USB-C n'est pas forcément synonyme d'USB 3.1.
Ø Le Thunderbolt 3, qui englobe l'USB-C, l'USB 3.1 et d'autres protocoles, la connectique universelle que nous attendons depuis tant d'années
Arrive le Thunderbolt 3. Mais il convient déjà de rappeler ce qu'est le Thunderbolt à la base. Créé par Intel et Apple, il s'agit d'une connectique multiprotocole très performante et qui permet de chaîner les périphériques.
Sa première génération, inaugurée en 2011 avec le MacBook Pro 15", autorise un débit maximum de 10 Gbit/s pour le transfert de données (protocole PCI Express) et la gestion d'un écran 2 560 x 1 600 à 60 Hz (protocole DisplayPort 1.1).
Deux ans plus tard, le Thunderbolt 2 multiplie par deux le débit de transfert des données et s'ouvre aux écrans 4K grâce à la prise en charge du DisplayPort 1.2. Ces deux générations utilisent un connecteur Mini DisplayPort.
Le Thunderbolt 3 permet d'en faire plus, et pas qu'un peu. Son débit maximal est porté à 40 Gbit/s. Grâce à cette bande passante doublée, il permet de gérer deux écrans 4K à 60 Hz ou un écran 5K multi-panneaux avec un seul câble (toujours avec le DisplayPort 1.2). Les moniteurs 5K composés d'un seul panneau ne seront pas compatibles en revanche, la faute à l'absence de prise en charge de DisplayPort 1.3. Mais un écran comme le UP2715K de Dell, qui est composé de deux panneaux 2560 x 1440 pixels mis côte à côte, est géré.
Tout cela est déjà fort appréciable, mais la plus grosse nouveauté du Thunderbolt 3, c'est sans aucun doute son utilisation du connecteur USB-C accompagnée de la prise en charge de l'USB 3.1 (Gen 1 et 2). Autrement dit, quand on branchera un périphérique USB-C/3.1 sur le port Thunderbolt 3, ça fonctionnera
Ø Les nouvelles stations d’accueils USB Type C (Dell Dock) Fiches Produits ICI
Cette station d’accueil qui utilise le prot USB type C permet de transmettre l’audio, la vidéo, les datas et de délivrer une puissance allant jusqu’à 180W afin de recharger les portables.
Ø Les nouvelles stations d’accueils Thunderbolt (Dell Thunderbolt Dock) : Fiches Produits ICI
Cette station d’accueil qui utilise le port Thunderbolt C permet de transmettre l’audio, la vidéo, les datas et de délivrer une puissance allant jusqu’à 240W afin de recharger les portables.