LES TECHNIQUES DIGITALES AU SERVICE DU MAGASIN PHYSIQUE
www.usine-digitale.fr

LES TECHNIQUES DIGITALES AU SERVICE DU MAGASIN PHYSIQUE

Le Covid19 a accéléré dans certaines enseignes au Canada, en Chine et en Grande-Bretagne l'utilisation de technnologie mobiles qui changent la façon dont les clients font leurs achats en magasin.

Voici deux solutions qui peuvent être mises en place pour le confort et le parcours d'achat digitalisé du client :

- Target a mis en place une technologie dite "des beacons" : cela permet de suivre les clients qui sont en magasin qui en se connectant à l'application reçoivent en temps réel des notifications sur les produits et les remises en fonction de leur localisation. Les plus : respect de la distanciation, information client pour gagner du temps en magasin en trouvant rapidement les produits recherchés, pas besoin de chercher un vendeur pour des informations pratiques simples, la liste des courses devient un jeu.

- Le système "scan-as-you-go" qui n'est pas nouveau, une généralisation pour scanner directement les articles sur le mobile qui fait office de caisse, le paiement se faisant au moment où le client sort du magasin. Les plus : la grande autonomie des clients dans leur parcours d'achat, pas d'arrêt aux caisses cela permet de régler le trafic à l'intérieur du lieu de vente, le client voit son budget d'achat instantanément dans son mobile, le client pourrait meme commander des produits complémentaires qui ne sont plus disponibles en magasin et les recevoir chez lui directement.

Est ce que vous pensez que ces nouvelles technologies mobiles doivent devenir la norme et qu'elles peuvent contribuer à un service-client élevé tout en respectant les règles sanitaires? Sont elles transposables dans les autres catégories de commerce plus "luxueuses": mode, maison, autres articles pour des magasins d'une "certaine" dimension? Comment allier cette fluidité mobile en magasin et redonner la part belle de la vente aux vendeurs qui sont "l'âme" du magasin? Comment délivrer une certaine part de magie et de découverte lorsqu'on parle de produits qui ne sont pas de première nécessité ?

Les solutions pour un SMART SHOP sont à construire au cas par cas.

A lire dans www.usine-digitale.fr : https://www.usine-digitale.fr/article/covid-19-et-retail-un-nouveau-fonctionnement-s-impose-pour-les-distributeurs.N961681


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Daniela Leonini Bournazac Designer d'Experience Client - Expert Retail

Autres pages consultées

Explorer les sujets