Les technologies blockchain pour instaurer la confiance, une nouvelle donne pour l’économie et la société en 2021

Les technologies blockchain pour instaurer la confiance, une nouvelle donne pour l’économie et la société en 2021

2020 est une année révélatrice pour les nouvelles technologies qui ont prouvé leurs bienfaits et leur utilité durant la pandémie de la COVID-19. Pour faire face à une crise très différente de celles déjà connues, il a fallu miser sur l’innovation pour s’adapter. Cela a conduit à une accélération - et ce n’est que le début - des investissements déjà importants des entreprises et des gouvernements dans les technologies.

La crise sanitaire et économique a mis en avant des faiblesses de nos sociétés, des pouvoirs publics et des entreprises. Elle a notamment révélé la grande vulnérabilité des chaînes d’approvisionnement et les questions de souveraineté et d’interdépendance. Elle a aussi révélé l'inefficacité des systèmes administratifs trop centralisés, et, en parallèle, l’importance de l’Etat pour protéger les citoyens et aider les entreprises à tenir puis redémarrer. Enfin, elle a révélé un manque de coopération internationale et d’alignement des stratégies.

Dit autrement, la crise a révélé le besoin de retrouver la confiance entre des acteurs de natures diverses en favorisant, fiabilisant et sécurisant leurs échanges et leurs transactions. Besoin auquel répondent très exactement les blockchains.

Une plateforme blockchain est essentiellement une base de données décentralisée qui intègre par design un système de gouvernance personnalisable, et qui partage l’historique unique et transparent des transactions sécurisées. Elle permet la vérification, la sécurisation de données et la réalisation de transactions multi-parties, inter-organisationnelles et transfrontalières à travers une gouvernance décentralisée.

En renforçant la confiance, et donc la coopération entre les acteurs qui interviennent sur des marchés qui seront de plus en plus interdépendants entre eux, les blockchains sont donc une réponse en termes de gouvernance et de technologie à de nombreux enjeux posés par la crise. 

Les opportunités ne se résument donc pas à l’achat et à l’intégration de technologies blockchain. Elles impliquent une inflexion stratégique, une évolution au sein de la chaîne de valeur, des business models et des organisations. L’humain sera au centre de ces transformations.

Dans l’étude mondiale PwC « Time for trust : the trillion-dollars reasons to rethink blockchain » publiée en octobre dernier, nous prévoyons que les technologies blockchain augmenteront le PIB mondial de 1 760 milliards de dollars à horizon 2030, dont 58,5 milliards de dollars pour la France, soit environ 2% du PIB actuel. C’est plus de 500 000 emplois qui pourraient être créés avec la blockchain en France d’ici dix ans. 

Parmi les secteurs d’activité qui devraient être les plus impactés par la blockchain en France, le secteur public se place en tête (administration publique, éducation, santé) avec des bénéfices estimés à près de 29 milliards de dollars. Arrivent ensuite les services aux entreprises (18,9 milliards de dollars), les médias et la communication (6,3 milliards de dollars), les services financiers (3,5 milliards de dollars) et enfin le secteur de l’énergie (1 milliard de dollars).

Ces projections contrastent d’ailleurs avec les chiffres actuels qui placent largement en tête le secteur des services financiers, dans l'étude PwC France « Les entreprises françaises à la conquête de la blockchain », publiée en décembre 2020.

C’est donc un changement de paradigme auquel nous allons assister dans les toutes prochaines années, d’autant plus que les technologies atteignent une première forme de maturité et deviennent plus accessibles.

C’est maintenant le bon moment pour les dirigeants de s’approprier les technologies blockchain pour anticiper les prochains défis auxquels ils devront faire face.

Le bon moment aussi de s’interroger en quoi les blockchains sont un levier pour revoir le business model de leur entreprise. Apport de plus de transparence et de traçabilité ? Mode de financement alternatif ? Solution pour gérer les sujets d’identité et de certification numérique ?

La place considérable que vont prendre ces technologies dans des secteurs où elles ne sont actuellement que peu présentes va clairement poser de nouvelles questions autour de la formation des équipes et de l'évolution des fonctions métiers. L’acculturation des équipes sera d’ailleurs une des clefs du succès de l’adoption des blockchains d’autant que les entreprises pointent du doigt l’accès aux formations blockchains comme une vraie difficulté. La jeunesse de la matière, les complexités techniques, les incertitudes réglementaires, la difficile identification du business model approprié sont autant d’autres défis que la blockchain doit relever pour jouer pleinement son rôle et mettre ses multiples applications au service de la croissance des entreprises françaises.

Chez PwC, nous sommes convaincus que nous devons tous être acteurs d’une société de confiance et de progrès raisonné afin de permettre un juste partage de la valeur. L’humain tant au niveau de la confiance des clients que de l’adhésion des collaborateurs de l’entreprise sera déterminant dans le succès des transformations induites par la technologie. 

ASSIA BENHIDA

Partner PwC, Market & ESG Leader Maghreb. Board Member & President of the Sustainable Development Commission of the CGEM

3 ans

Bravo Pauline pour ton article, très intéressant !

Le vrai indicateur n’est pas pour moi l’initiation de projets par les instit mais le lancement de produits... on arrive au bout de la phase de poc :)

Christian KAKESA

Executive Chairman at Blockchain Services Labs

3 ans

Beau travail ! Mais je pense tout de même que le premier secteur restera les acteurs de la finance mondiale ainsi que les services qui vont avec. Le travail est colossal dans le monde des finances et ça a déjà commencé (institutions publiques et privées).

Veyry Emmanuelle

Directeur Risk Management chez PwC

3 ans

Un article très inspirant... Bravo Pauline !

Gabin Capelle

Chef de mission Audit | Financier & CSRD

3 ans

Bonjour Pauline Adam-Kalfon super article, je suis actuellement en stage de fin d’étude chez PwC Rouen et souhaite écrire mon mémoire sur la technologie blockchain. Serait-il possible d’en parler ? Bellle journée

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Pauline Adam-Kalfon

Autres pages consultées

Explorer les sujets