Les technologies qui ont bouleversées le comportement d’achat des consommateurs

Les technologies qui ont bouleversées le comportement d’achat des consommateurs

Depuis quelques années, il y a eu beaucoup de changements dans notre monde en termes d’innovations technologiques ce qui a eu un impact sur les générations dans leurs habitudes et leurs comportements d’achat. Aujourd’hui, le digital fait partie intégrante de notre quotidien et il nous permet de consommer différemment sur plusieurs supports. 

Internet : les débuts du e-commerce

Le développement d’Internet a bouleversé notre époque et cela a eu un impact considérable sur la commercialisation des produits et des services. Les comportements d’achats des consommateurs ont été modifiés par l’arrivée du e-commerce. De nos jours, nous avons la possibilité, grâce au commerce en ligne, d’acheter des produits provenant de l’autre bout du monde en seulement quelques clics. 

De plus, le e-commerce détient un facteur clé qui est le prix. En effet, en se rendant sur des sites Internet, les consommateurs font des économies puisque les prix sont plus attrayants. Cela s’explique par des charges fixes et variables beaucoup plus faibles qu’en magasin physique. 

Les réseaux sociaux : un nouvel outil de communication

Une autre innovation est venue s’ajouter au développement d’Internet : l’essor des réseaux sociaux, un nouveau moyen pour les consommateurs d’obtenir des informations, de donner leur point de vue et de consulter les avis des internautes. Ils sont en recherche constante de nouvelles informations et de comparaisons ce qui va leur permettre d’aboutir à une prise de décision plus aboutie. Les réseaux sociaux permettent aux consommateurs d’interagir avec les différentes marques et d’obtenir une réponse presque instantanée, lorsqu’ils laissent un commentaire sur leur page. Les réseaux sont des outils de communication très utilisés au quotidien par les internautes. 

Les smartphones : naviguer sur Internet n’a jamais été aussi simple

En 2008, le premier smartphone apparait et depuis les phénomènes n’ont fait que s’intensifier. Celui-ci apporte un atout essentiel aux consommateurs, à savoir la mobilité. Nous pouvons gagner un temps précieux en ayant accès à Internet de n’importe où et à n’importe quel moment grâce aux smartphones qui sont devenus une véritable révolution dans ce monde. Il est possible en étant dans les transports en commun de commander des produits, de faire ses courses sur les sites tels que Carrefour drive ou bien de comparer les offres sans avoir besoin de se rendre dans chaque boutique. Certaines villes comme New York proposent même des solutions wifi gratuites dans les villes et les transports favorisant ainsi l’accès à l’économie et au développement des offres commerciales immédiates.

Les entreprises ont tout intérêt à adapter leur stratégie et à se digitaliser si elles souhaitent rester compétitives car le digital n’est pas une mode mais bel et bien l’avenir du commerce.

Les vendeurs : la relation n’a jamais été aussi importante en magasin

Nous évoquons très rarement l’avenir des vendeurs dans les magasins qui se transforment digitalement. C’est le phénomène Phygital (digitalisation des points de vente physiques). On pourrait s’attendre à une diminution de leur nombre dans les enseignes. Cependant, ce n’est pas le cas, car le côté humain notamment l’attention et l’émotion, manque beaucoup à certains acheteurs qui consomment sur internet. 

Lorsque les clients vont sur certains sites e-commerce pour acheter des produits, il s’avère qu’ils ne connaissent pas et ne comprennent pas tout. Ils auront donc besoin de renseignements venant d’un spécialiste ou d’un vendeur. L’humain a donc une place très importante dans le parcours d’achat des clients. Il y a par ailleurs beaucoup de consommateurs qui préfèrent préparer leurs achats sur Internet pour ensuite se rendre en magasin afin d’obtenir des renseignements et des conseils auprès des vendeurs. 

Des enseignes comme Fossil en ont fait une véritable stratégie marketing.

Pour finir, une entreprise a besoin et aura toujours besoin d’avoir des vendeurs car ils sont importants dans le parcours d’achat des clients et permettent à l’entreprise de se distinguer de ses concurrents.

Sources internet :

https://business.lesechos.fr/directions-numeriques/digital/transformation-digitale/index.php

https://blog.digitall-conseil.fr/strategie-digitale-pme-etes-concernees/

Source bibliographique :

Clauzel et Amélie, Comportement du consommateur : Fondamentaux, nouvelles tendances et perspectives, Vuibert, 2016


🌄 Vanessa ZURECKI 🌄Formatrice indépendante et agile

🌄Ne te demande pas ce qu'une entreprise peut faire pour toi, demande toi ce que vous pourriez faire ensemble 🌄management, gestion de projets, efficacité professionnelle

6 ans

Très bel article... Analyse pertinente des évolutions structurelles en cours des domaines commerciaux ... Que de chemin parcouru... Depuis notre dernière conversation ! 😉🤗... Je partage, si vous m'y autorisez...

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Mickael Silva

Autres pages consultées

Explorer les sujets