Les tendances de l’assurance santé en Côte d’Ivoire
De par sa hausse de 15,01% en 2023, le marché ivoirien des assurances a réalisé un chiffre d’affaires de près de 600 milliards de F CFA (environ 1 milliard de dollars) , confortant ainsi son avance sur les autres pays de la zone CIMA - Conference Interafricaine des Marches d'assurances tels que le Cameroun, le Sénégal ou encore le Gabon. Cela s’explique notamment par le fort taux de souscription d’assurance santé.
Il faut savoir que la couverture médicale est plus répandue en milieu urbain qu’en milieu rural. La proportion des femmes et des hommes ayant une assurance santé augmente sensiblement avec le niveau d’instruction et le bien-être économique.
Par ailleurs, en trois ans, selon les chiffres du gouvernement ivoirien, seules 3,5 millions de personnes ont souscrit à la CMU (Couverture Maladie Universelle), soit 12 % de la population.
Digitalisation des services
Plusieurs assureurs et courtiers se sont lancés dans la digitalisation des services. C’est le cas de WiASSUR qui permet désormais à tous de souscrire ou renouveler son assurance sans se déplacer que ce soit par appel, par WhatsApp ou via le site web.
Les investissements dans la digitalisation portent donc leurs fruits, avec une augmentation significative du nombre d'assurés ayant recours aux services en ligne pour la gestion de leurs polices et le suivi des remboursements.
En conclusion, ces chiffres montrent le dynamisme du secteur de l’assurance santé en Côte d’Ivoire, un marché qui conforte son leadership en zone CIMA - Conference Interafricaine des Marches d'assurances après l’assurance auto.