Les tendances RH 2024 : le décryptage complet

Les tendances RH 2024 : le décryptage complet

L'année 2024 s'annonce riche en challenges ! A cette occasion ; vous trouverez ci-dessous un dossier thématique en quelques parties pour vous présenter quelques tendances qui façonneront le monde du recrutement cette année.

1- Recrutement : diversifier les canaux de recrutement et soigner la marque employeur :

Après une météo de recrutement 2023 particulièrement maussade ; les prévisions 2024 s'annoncent plus optimistes pour les RH. Alors qu'actuellement le nombre d'offres d'emplois diminue, la réforme retraite devrait contribuer à augmenter la proportion d'actifs sur le marché de l'emploi. De quoi peut-être inciter les personnes en recherche d'emploi à revoir certaines de leurs exigences à la baisse.

2- Améliorer l'expérience candidat et l'expérience collaborateur :

Attirer les talents et fidéliser les salariés demeurent parmi les enjeux RH pour 2024. Soigner l'expérience candidat reste une valeur sûre pour optimiser l'efficacité de votre recrutement et booster votre marque employeur. Il s'agit de vous distinguer de vos concurrents en offrant un parcours de recrutement ainsi qu'un onboarding de qualité. L'objectif : donner envie de vous rejoindre !!

3- Avoir recours à l'expertise des freelances :

Ces dernières années, le recours aux freelances s'est normalisé : 57% des entreprises ont fait appel à ces professionnels indépendants au moins une fois au cours de l'année 2021.

4- Accroître son engagement en faveur de la diversité et de l'inclusion :

Puisque la lutte contre les discriminations en entreprise reste d'actualité, il nous incombe à tous de la poursuivre sans faiblir ! Discriminations à l'embauche, licenciement abusif, inégalités salariales, difficultés d'ascension professionnelle.... elles peuvent revêtir de nombreuses formes, toutes aussi néfastes pour celles et ceux qui en sont victimes.

Le bureau international du travail estime que les entreprises qui œuvrent pour l'inclusion auraient 60% de chances supplémentaires d'attirer de nouveaux talents grâce à une meilleure notoriété.

A l'heure où les acteurs de l'entreprise portent de plus en plus d'intérêt à l'éthique : il s'agit d'un excellent levier d'attraction et de fidélisation.

5- Formation et développement des compétences : des solutions multiples et personnalisées :

Diversifier les modes de formation , laisse place à l'innovation !

Proposer à vos collaborateurs un processus de formation riche et varié est un véritable atout en matière de développement des compétences.

Pour ce faire , vous n'avez que l'embarras du choix ! Voici quelques exemples de formats de formation en vogue susceptibles de vous séduire.

  • Le mentorat :Le mentorat consiste à confier à des collaborateurs chevronnés , la mission d'accompagner et de guider les nouveaux salariés afin qu'ils gagnent en autonomie ; en bien-être et en efficacité sur leur poste.
  • Le peer-learning :Aussi appelé " apprentissage par les pairs " , il se base sur la méthode du co-apprentissage. Il s'agit d'atteindre un objectif pédagogique sans intervention experte. Les salariés mettent en commun leurs connaissances et savoir-faire afin de progresser collectivement.
  • La gamification :Aussi connue sous le nom de "ludification " , elle a pour vocation de rendre un apprentissage ludique quand le sujet ne relève pas du divertissement. Pour cela , on utilise le jeu. Le jeu de rôle en fait partie.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Léa Mamoghli

Autres pages consultées

Explorer les sujets