Les TIC et l'emploi de 2009 à 2019.
Il a fallu près de 80 ans pour abandonner le vétustissime réseau Télex, peut-être 20 ans suffiront-elles à se séparer du bon vieux téléphone à fréquences vocales. Désormais, tout s'accélère : 83 % ont apprivoisé l'Internet en 25 ans, 1 sur 6 résidant en France toujours pas. Pour ce qui est de l'Internet mobile, on est passé de 18 % à 75 % des résidants entre 2009 et 2019. Mais pour quoi faire ? Informer, distraire, cultiver... certes, comme pour tout média, mais aussi recruter, chercher un emploi, développer son activité ou sa clientèle. Voila ce que révèle la toute dernière livraison d'INSEE Résultats.
En 2013, 8 % des sociétés de dix personnes ou plus implantées en France utilisent les médias sociaux dans leur processus de recrutement de personnel. Ce recours atteint 32 % dans le secteur de l’information et de la communication et 24 % parmi les sociétés de 250 personnes ou plus. Parallèlement, 30 % des personnes à la recherche d’un emploi mobilisent les réseaux sociaux dans leurs démarches, notamment les plus jeunes et les plus diplômés
- 8 % des sociétés utilisent les médias sociaux pour recruter du personnel
- 30 % des personnes cherchant un emploi l'ont fait savoir via les réseaux sociaux
- L'usage des réseaux professionnels se développe
Dans ces conditions, les TIC sont-elles devenues un enjeu stratégique ? Les premières semaines du confinement ont révélé des ralentissements, des bridages volontaires, voire des déconnexions : nombreuses sont les personnes qui reconnaissent aujourd'hui qu'Internet est devenu incontournable, et ceci tout particulièrement quand l'accès aux transports ou aux "commodités" fait défaut. Comment traiter alors les 13 millions d'insuffisants numériques de l'administration digitale ?