Les trois conditions de mise en place de la right tech

Les trois conditions de mise en place de la right tech

Le contexte de l’entreprise apprenante et de la vision de la formation comme un parcours tout au long de la vie des collaborateurs impliquent de satisfaire à trois prérequis pour mettre en place une démarche de right tech.

Tout d’abord, il faut bien sûr que tous les outils développés soient au service de l’approche pédagogique et s’intègrent dans un blended learning complet. C’est la combinaison d’éléments de formation qui forment une partition que l’on joue qui permet une pertinence réelle de la formation pour le collaborateur.

Ensuite, les équipes pédagogiques qui conçoivent la formation et les outils qui en découlent, doivent s’impliquer dans l’ed tech. Algorithmes, LMS, applications, plateformes, Mooc, serious games, objets connectés… De plus en plus de jeunes pousses françaises réinventent des outils pour apprendre et se former. La veille de ces solutions et les partages entre pairs sont des conditions indispensables au choix de la technologie adaptée aux besoins de formation.

Enfin, la right tech suppose la prédominance du facteur humain. Pour cela, en plus du travail de veille et de détection des start-up, il faut mettre en place dans l’équipe d’ingénierie pédagogique un référent par solution identifiée, pour lui permettre de grandir et d’évoluer dans le temps. On est loin du gadget, la solution technologique trouvée doit pouvoir évoluer avec les formations. Il ne s’agit pas de faire des coups d’éclat mais de s’engager dans une démarche durable avec ces jeunes pousses. C’est aux universités professionnelles d’accompagner ces start-up et de coconstruire avec elles des solutions définies pour les besoins propres de l’entreprise. Cette démarche permet d’éviter les formations « sur étagères », standardisées et qui ne sont souvent plus compatibles avec les obligations de l’entreprise apprenante ou au moins de savoir où mettre de la valeur ajoutée dans la réponse pédagogique.

Adopter une Right tech est aujourd’hui indispensable pour construire un parcours de formation cohérent, efficace et adapté aux évolutions de l’entreprise, aux universités d’entreprise de s’en saisir pour mettre le bon sens au service de la formation et de l’innovation.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur MONUDI.COM

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets