Les trois leçons reçues de mes étudiants

Les trois leçons reçues de mes étudiants

Jeune prof, je ne me suis jamais souciée de la manière dont j’allais enseigner. Mes préoccupations portaient exclusivement sur le découpage de la matière et les sujets à couvrir d’une leçon à l’autre. La question de savoir comment j’allais enseigner ne s’est jamais posée, j’allais tout simplement enseigner comme j’avais vu faire, en reproduisant les comportements observés chez mes professeurs. Pourquoi faire autrement puisque j’étais la preuve vivante qu’enseigner en mode transmissif fonctionnait ?

Au fur et à mesure de mon expérience, j’ai remis en question ma conception initiale sur l’enseignement, et aujourd’hui j’aimerais remercier mes étudiants pour les trois leçons qu’ils m’ont données au fil du temps et qui ont profondément changé ma manière d’enseigner. J’avais au début de ma carrière de prof les trois croyances limitantes suivantes :

  1. ‘ La matière que j’enseigne est suffisamment intéressante pour capter l’attention de mes étudiants’ ! Quelle erreur, la plus passionnante des matières peut se transformer en ennui mortel. Ce n’est pas parce qu’un professeur est passionné par sa branche qu’elle devient passionnante pour ses étudiants ! D’ailleurs, une matière jugée captivante peut se transformer en pensum et inversement un sujet à priori peu attirant peut le devenir grâce à un enseignement stimulant et intrigant. Mes étudiants m’ont enseigné à ne pas me reposer sur la croyance que mon cours est suffisamment intéressant pour mobiliser leur attention. Grâce à eux, j’ai appris à réfléchir à des questions intrigantes, saugrenues, de controverse afin de stimuler leur écoute et leur engagement. Grâce à eux, j’ai appris à remettre en question ma conception initiale de l’enseignement.
  2. ‘Mes étudiants savent que mon cours est important pour leur avenir professionnel’ ! Deuxième erreur apprise à mes dépens. Alors que j’estimais avoir atteint les objectifs de cours, je m’étonnais toujours de constater que dans l’évaluation de fin d’année, mes étudiants estimaient régulièrement ne pas avoir atteint les objectifs d’apprentissage. Mes étudiants m’ont enseigné que si les liens sont évidents pour leurs enseignants, ils ne sont pas automatiquement pour eux. Ils m’ont enseigné l’importance cruciale de toujours expliciter le sens de ce que l’on fait dans un cours et en quoi cela leur sera utile dans leur vie professionnelle future. Mes étudiants m’ont enseigné l’importance de mettre en évidence ce qui fait du sens pour eux dans mon enseignement.
  3. ‘Mes étudiants apprennent en écoutant ce que je dis en cours, d’ailleurs il suffit de les observer pour en avoir la confirmation !’ Troisième grave erreur, il est impossible d’apprendre en écoutant. Si on pouvait apprendre à jouer du piano en écoutant des concertos sans jamais taper sur un clavier, je serais pianiste ! Quelle erreur consternante de penser que nos étudiants apprennent en écoutant leurs professeurs ! L’apprentissage passe par des processus cognitifs complexes d’aménagement et de construction des connaissances qui ne peuvent se produire par une simple écoute.

J’aimerais me retrouver dans les souliers de la jeune enseignante que j’étais pour mettre à profit dès le début de ma carrière les trois leçons que mes étudiants m’ont enseignées ! Aujourd’hui, je les remercie pour leur bienveillance et leur tolérance envers les limites et faiblesses de l’enseignement que j’ai pu leur donner.

Si je commençais ma carrière d’enseignante aujourd’hui, je n’aurais pas besoin de passer par des errances et des erreurs comme celles évoquées ci-dessus. Comprendre et intégrer la pédagogie inversée dès le début d’une carrière de prof augmente les chances de réussite des étudiants. Dans une classe inversée, la partie transmissive du cours est externalisée et la partie d’assimilation et de compréhension a lieu en présence de l’enseignant, j’aime bien l’expression anglophone qui décrit l’enseignant comme un ‘guide on the side and not anymore a sage on the stage’. Devenu éveilleur, guide, accompagnateur dans l’expérience d’apprentissage, de nouveaux liens se tissent et la recherche démontre que les étudiants réussissent mieux, n’est-ce pas la vocation de tout enseignant ?

Grâce aux moyens mis en œuvre par la HES-SO, ce sont plus de 6 enseignants qui ont été sensibilisés à la pédagogie inversée cette semaine, quelle belle politique institutionnelle !

Pour aller plus loin dans les stratégies d’enseignement efficaces, je vous recommande McKeachie, W. J., Svinicki, M. D., & Hofer, B. K. (2006). McKeachie's teaching tips : strategies, research, and theory for college and university teachers (12th ed.). Boston: Houghton Mifflin.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets