LES TROUBLES DU SOMMEIL
Nous soulevons ici un problème qui exerce une influence considérable sur la santé : la qualité du sommeil. Un sommeil profond et réparateur est primordial. En effet, le sommeil représente le tiers de la durée totale de notre vie. Lorsque nous dormons, la moelle épinière et les ganglions lymphatiques produisent des substances qui agissent sur le système immunitaire. C’est aussi le moment où l’organisme se répare après une journée de travail.
- Les cycles du sommeil :
Une nuit de sommeil se divise en 3 cycles distincts : le sommeil léger, le sommeil profond et le sommeil paradoxal. Lorsque vous êtes installé chez vous, en soirée, dans votre canapé par exemple, la fatigue commence naturellement à se faire sentir. Les paupières deviennent lourdes, la respiration et le pouls diminuent,tandis que les muscles se relâchent.
Ce sont des signaux que le corps vous envoie, avertissant qu’il souhaite entrer dans une phase de sommeil léger. Ce moment ne dure pas longtemps et se répète chaque heure et demie. Il faut donc guetter ces signaux et ne pas rester trop longtemps éveillé, car l'on risque de repousser la phase d’endormissement.
Une fois endormis, environ une heure et demie après le coucher, nous entrons dans un cycle de sommeil profond. Durant ce cycle le corps se met au repos, les muscles se relâchent et les tensions s’évacuent. Le cerveau profite de cette énergie supplémentaire pour réparer les connexions cérébrales et retenir les nouveaux apprentissages. La durée de cette phase est très variable et dépend de l’état de fatigue.
Ensuite s'amorce la phase de sommeil paradoxal. La respiration s’accélère et le cerveau reprend ses activités. C’est à ce moment que surviennent les rêves, qui représentent environ 20 % de la période totale du sommeil.
- Réparation du corps et de l’esprit :
Pendant le sommeil, plusieurs phénomènes se mettent en place :
- Les organes et les muscles se régénèrent. En effet, l’hypophyse produit l’hormone de croissance qui permet la régénération des tissus cellulaires.
- L’équilibre mental est préservé. Un individu privé de sommeil présente des changements de personnalité importants : irascibilité, stress, anxiété, déprime...
- Le sommeil permet le renouvellement cellulaire de la peau et des os. Un manque de sommeil peut donc être lié à des problèmes de peau ou d'ostéoporose.
- Le système immunitaire augmente son activité : il produit des anticorps et des lymphocytes. Le corps se défend alors contre les infections.
- Dans le cerveau, les connexions entre les neurones sont réparées ou maintenues durant la nuit. L’apprentissage est favorisé grâce à l’organisation des nouvelles connaissances. De récentes études ont conclu que pendant la phase de sommeil profond, le cerveau répétait les activités développées durant l’éveil.
- Les systèmes de régulation de l’organisme s’équilibrent. En effet, le manque de sommeil affecte l’équilibre du système hormonal et du système nerveux central autonome. L’équilibre orthosympathique/parasympathique se dérègle.
Le temps de sommeil idéal est difficile à établir. Chaque individu a des besoins différents à cet égard. En effet, le temps de sommeil idéal est déterminé par les gênes, l’horloge biologique et l’environnement extérieur. Cependant, des études font part d'une période idéale de 7 à 9 heures. Dormir moins de 7 heures et plus de 9 heures peut causer des ennuis de santé.
- Les troubles de sommeil :
L’activité, les pensées, l’alimentation, ou l’hydratation influencent d’une façon ou d’une autre le sommeil. Les aliments et les boissons contenant de la caféine, tels que le thé noir, le chocolat, le café et le cola, peuvent perturber la qualité et la durée de sommeil même s'ils sont consommés tôt dans la journée. L’alcool et la nicotine sont également des stimulants qui peuvent altérer le sommeil.
De nombreux médicaments peuvent aussi contribuer à l’insomnie : les antibiotiques, les médicaments contre le rhume, les stéroïdes, les pilules contraceptives, les traitements thyroïdiens. À cela s'ajoutent les allergies, la douleur, l’anxiété, le stress ou la dépression, qui eux aussi influencent aussi la qualité du sommeil.