Les Valeurs : En quoi ça intéresse le co-leadership ?

Les Valeurs : En quoi ça intéresse le co-leadership ?

Dans l’article précédent, nous prenions connaissance des raisons pour lesquelles les valeurs sont susceptibles de jouer un rôle crucial lors de la mise en place d’une codirection. Elles vont constituer le fondement sur lequel reposera la collaboration des codirigeants.

L’alignement des valeurs des co-dirigeant est même indispensable pour qu’ils puissent imaginer travailler ensemble. Leur partage favorisera leur compréhension mutuelle, une vision similaire du monde, et une sensation de bien-être dans leur coopération.

Les valeurs communes offrent une source de motivation partagée et assure la cohérence des actions entreprises. Elles facilitent la définition d’une mission commune, et la prise de décisions alignées sur des principes partagés.

Il est recommandé aux codirigeants de réfléchir à leurs propres valeurs pour dégager celles qu’ils partagent. Ils détermineront, alors, ensemble les valeurs communes qu’ils souhaitent faire vivre au sein de leur codirection mais, également, dans l’entreprise.

Cette démarche aboutit à distinguer de deux catégories de valeurs : les valeurs internes, appliquées au sein de l’entreprise et les valeurs externes, qui concernent les relations avec les parties prenantes extérieures.

Ces valeurs constituent, non seulement, le socle du vivre ensemble des dirigeants mais, également, la base de la culture organisationnelle et du fonctionnement harmonieux de l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.

Pour concrétiser ces valeurs, une réflexion approfondie sur les comportements en adéquation avec celles-ci est nécessaire. C’est de cette identification des comportements en accord avec les valeurs que naît la culture d’entreprise.

Florianne RESSENCOURT

Repreneur d'entreprise ~ Entrepreneur

12 mois

Merci Julie pour cet article vraiment intéressant !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets