Les valeurs que le Football et le sport m'ont appris et comment je les applique à tous les jours.
Durant mes années en tant que joueurs, le Football m'a appris de précieux enseignements, et des valeurs importantes à ma réussite personnelle et professionnel. Je voulais donc partager ce que je crois êtres les points-clés, et comment je les applique à tous les jours.
J'ai commencé à jouer au football lorsque j'avais 15 ans. Les écoles de la région venaient de recommencer à ouvrir les programmes de Football, car ils avaient presque tous été fermé lors des années 90. Tous les gars de l'école étaient excités d'avoir la chance de jouer à un sport que presque personne ne connaissait à Gatineau, et qui n'était connu que dans les vues et la télé. Notre premier camp d’entrainement était le premier gros défies dont j'ai faite face lors de mon adolescence, et je crois qu'il fut un moment pivotal dans ma vie. Plus de 100 jeunes de tous les âges, formes physiques, et niveaux athlétiques se sont présenté pour faire l'équipe, et la compétition était féroce, car tout le monde voulait faire l'équipe. De plus, seuls 45 joueurs allaient faire partie de l'équipe des Couguars du Carrefour. Ce fut un moment stressant pour moi, je n'avais jamais fait de sports compétitifs avant, je n'étais pas en grande forme physique, et j'ai vraiment tout donné ce que j’avais durant le camp. Deux semaines plus tard, les entraineurs ont affiché la liste des gars qui avaient fait l'équipe. Mes amis et moi sommes partis à courir vers l'affiche pour que je constate que mon nom était le seul qui n'était pas affiché. Je me rappelle encore du sentiment. J'étais le seul de mes amis qui n'allait pas faire partie des Couguars, je me sentais démoli. Au début du camp d'entrainement, tout ce que j'entendais pendant les cours et nos pauses: tous mes amis adoraient les pratiques, le contact et le Football en général''. Je me sentais rejeté; je ne vais pas mentir, j'étais même jaloux, mais déterminer d'être un Couguars. J'ai décidé de faire tout ce qui était en mon pouvoir pour être un membre de l'équipe et rien n'allait m'arrêter.
Pendant cet été, j'ai décidé d'arrêter de boire de la liqueur et du jus. J'ai demandé à ma mère de me faire des repas santés et j'allais faire du vélo à tous les jours pour être plus en forme. Quand l'été fut terminé, l'équipe commençait aussi son premier camp d'entrainement présaison. Plusieurs joueurs ne c'étaient pas présenté, donc les entraineurs ont annoncé qu'il aurait un autre petit camp d'entrainement pour récolter de nouveaux joueurs. J’étais extatique, finalement j’allais avoir ma chance d’être un Couguars. Le seul problème était que l’équipe cherchait des joueurs plus rapides pour remplir les positions athlétiques (receveurs et tertiaires). Environ 10 jeunes ce sont présenter, et je n’ai encore pas fait l’équipe.
J’ai échoué une deuxième fois. Imaginé comment un adolescent de 15 ans peut se sentir après deux échecs. Deux semaines plus tard, un des entraineurs est venu me demander de venir à une des pratiques, car d'autres jeunes avaient lâché. Ma première réaction était de ne pas y aller. Je ne voulais pas échouer et me faire couper pour une troisième fois. Par contre, j’ai pris chaque once de courage et d’ambition qu’un jeune pouvait avoir et je suis allé à la pratique. Les entraineurs ont décidé de me placer comme joueurs de ligne offensive, car je n’étais pas assez athlétique pour jouer à une autre position. Le seul problème était que j’étais 100 livres PLUS légers que tous les autres joueurs à cette position. Je me faisais littéralement détruire à chaque pratique, et cette saison je n’ai pas vu beaucoup de temps de jeux. Je savais que je n’allais pas jouer ou même rester sur l’équipe si je ne faisais pas quelques choses de différent. Avec mes attributs physiques je devais trouver une autre façon de faire une différence et pour être sur le terrain. J’ai étudié le livre de jeu pour chaque position sur le terrain, et je le connaissais par cœur après une semaine. Chaque jour était un défi, mais je commençais à être de plus en plus bon. J’avais aussi un avantage, j’avais une très bonne vision de jeux, et je comprenais très bien le sport. Les autres joueurs venaient même me demander ce qu’il devait faire sur un jeu.
Un an plus tard lors de la deuxième saison, j’étais plus rapide, plus fort et plus athlétique que l’an d’avant. Le résultat ? Mes entraineurs m’ont donné la chance d’être un partant comme garde à droite au début de la saison. Il manquait aussi beaucoup de joueurs, mais je voulais montrer à mes entraineurs que je méritais d’être un ‘’Starter’’. J’étais fière de voir que tous mes efforts récoltaient fruit. Je jouais bien et je jouais maintenant aussi sur toutes les unités spéciales et même des fois à la défensive. À la fin de notre saison nous avons eu notre gala de fin d’année. J’ai reçu un trophée pour avoir été le joueur avec la meilleure amélioration cette année-là. Le sentiment que j’ai eu à ce moment était incroyable. Vous voyez, recevoir un tel prix après tous ces échecs, tous ces efforts et avoir la reconnaissance de ses entraineurs et de ses coéquipers est définitivement un moment pivotal dans la vie d’un adolescent. C’est un souvenir qui me défini et qui m'a construit à être la personne que je suis maintenant.
Voici maintenant ce que j’ai appris de mes entraineurs et du sport et comment j’applique ces apprentissages à tous les jours dans ma vie personnelle et professionnelle :
- Le dévouement : C’est facile de créer des buts et des objectifs. Ce qui est difficile est de suivre son plan et de se dévoue à atteindre le résultat désiré. Avoir l’attitude de ne pas arrêter quelques choses avant de l’avoir fini est critique. Avant d’arrêter un projet ou un but faite tout ce que vous pouvez pour le finir .
- La persévérance : rien dans la vie n’arrive facilement. Ceci est un trait de caractère qui manque chez la plus part des gens, surtout chez notregénération et les plus jeunes. Je vois souvent les gens abandonnés dès qu’un pépin se présente dans l’équation. J'observe ceci à tous les jours au boulot et quand je coach mes jeunes sur le terrain. Continuer de bucher, un obstacle ne doit pas vous empêcher d’atteindre vos objectifs. Pompez-vous et dites-vous que vous ne voulez pas perdre.
- La discipline : quand vous dites que vous allez faire quelque chose vous vous devez de le faire. Si vous dites à votre patron ou à votre client que vous allez faire quelques choses faite le. Si vous dites à vos amis que vous allez arrêter de manger de la malbouffe et perdre du poids. FAITES-LE. Si vous n’avez pas de discipline vous allez surement échouer dans vos buts.
- Fixer des objectifs : Si le matin vous vous réveiller sans objectifs et sans buts dans votre journée, vous devez changer quelque chose dans votre vie. Réveillez-vous en pensant à ce que vous voulez atteindre comme objectifs à la fin de votre journée et faite le. Que ce soit de bien manger, finir une liste de tâche ou d’apprendre quelques choses. Rien n’est plus important que de réussir ou de terminer un objectif.
- Créer un plan d’attaque : quand vous créer des objectifs ou des buts vous devez avoir un plan d’attaque pour les atteindre. Si votre plan ne fonctionne pas, n’abandonnez pas. Changer quelque chose dans votre plan, recommencer, et réévaluer.
- Le désir de gagner : Vous pouvez croir que tout le monde veut gagner, mais très peu de gens sont prêts à faire ce qu’il faut pour gagner dans la vie. Beaucoup de personnes ne font que vivre dans le confort, et ne commencent pas de nouveaux projets, par peur de ne pas réussir. Gagnez existe sur plusieurs formes. Atteindre vos objectifs sont de bonnes victoires, et vous devriez vouloir gagner dans toutes les sphères de votre vie (social, professionnel, santé et personnel.) N’ayez pas peur de débuter quelques choses par crainte d’échouer. Vous voulez retourner à l’école faite le. Vous voulez une promotion faite tout ce que vous pouvez pour le faire. Vous devez avoir le vouloir et la faim de GAGNER !
- Être prêt à échouer : Échouer et perdre ne veut pas dire que vous êtes un perdant. J’ai échoué 2 fois avant de faire l’équipe des Couguars, et j’ai ensuite joué pendant 10 ans. Des génies ont échoué avant d’avoir du succès. Les gens échouent à tous les jours dans la vie. Les personnes qui ont du succès sont celles qui apprennent de leurs erreurs. Recommence et réattaque.
Je voudrais remercier mes premiers entraineurs à l’école secondaire du Carrefour. Vous m’avez donné la chance d’apprendre un des plus beaux sports sur la terre et d’être l’homme que je suis maintenant. Voilà pourquoi je coach maintenant, j'espère pouvoir en redonner le plus possible à nos jeunes, et d'avoir le même impacte que vous avez eu sur moi. Je veux aussi remercier mes amis et ma deuxième famille(Roch,Guillaume et Benoit) avec qui j’ai joué au football depuis les Couguars. Vous m'avez toujours encourager de bucher et continuer surtout sur le terrain!
À la prochaine :)
Maxim Bourgie
Service Manager -Strategic Accounts at Rogers Communications
8 ansgreat story! I played Rugby for almost 15yrs but in the beginning I had similar experience :) lessons well learned