Les vertus du citron

Les vertus du citron

 Sur le plan sanitaire

Selon différentes études scientifiques, la consommation d’agrumes en général, et du citron en particulier, permettrait de prévenir plusieurs types de cancer, notamment le cancer du côlon, de l’estomac et de la bouche. Le citron aide également à diminuer les risques de maladies cardiovasculaires, en réduisant l’agrégation des plaquettes et l’hypercholestérolémie, et en prévenant l’oxydation du mauvais cholestérol. Ces effets bénéfiques sont dus à sa richesse en flavonoïdes et en limonoïdes. Ces puissants antioxydants sont aussi très efficaces pour calmer les inflammations. De plus, grâce à sa teneur en vitamine C, le citron peut aider à stimuler le système immunitaire et à augmenter le métabolisme.


Sur le plan de la beauté

Très réputé pour ses vertus blanchissantes et éclaircissantes, le citron permet d’atténuer l’apparence des taches brunes sur la peau, d’unifier le teint et de l’illuminer. Puissant antiseptique, désinfectant et astringent, il est parfaitement adapté aux peaux acnéiques et aide à resserrer les pores des peaux grasses ou mixtes.

Il permet également de blanchir les dents, d’éclaircir les cheveux, de renforcer les ongles ainsi que d’assainir le cuir chevelu.

Toutefois, le citron ne doit pas être utilisé plus d’une fois par semaine sur les dents, en raison de son effet abrasif. Photo-sensibilisant, il doit être appliqué sur la peau uniquement le soir.


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets