Les vertus du minimalisme

Les vertus du minimalisme

Par Mélissa Miron

Coach de succès – Conférencière - Formatrice


D’où provient la croyance tenace qu’il en faut toujours plus pour réussir? Que plus est toujours mieux? Dans toutes nos sphères de vie cette croyance nous amène à accepter plus, désirer plus, croire qu’il nous en faut plus, bref cette quête de plus a des répercutions souvent néfastes et ouvre les portes à la procrastination ou pire à l’épuisement professionnel.


Le Kilimanjaro

Comment te préparerais-tu à monter ce célèbre mont? La métaphore est intéressante, prêtes-toi au jeu.

  • Quelle serait la première chose que tu mettrais en place ou changerais dans tes journées en vue de ton expédition?
  • Quel serait ton principal défi à considérer en vue de ton expédition vers le sommet?
  • Comment déterminerais-tu ce que tu vas apporter avec toi pour l’expédition?


De façon assez générale la majorité des gens feraient le choix comme première action de cibler un entrainement physique adéquat et ils feraient une liste modeste des essentiels à apporter pour ne pas alourdir leur bagage pour l’expédition.


Ta carrière, ton expédition

Ta carrière, ta vie professionnelle, ta réussite d’entreprise est ton expédition vers le Kilimanjaro. Tu souhaites te rendre au sommet.

Tu souhaites une expédition sans trop d’encombres ni défis.

Tu aimerais profiter de la montée et qu’elle soit agréable.

Tu aimerais avancer avec constance, à un rythme permettant d’atteindre le sommet bientôt.


Ta meilleure stratégie est donc de renverser la croyance tenace. Transformer la croyance : plus est toujours mieux par le moins est le mieux. Un changement assez drastique j’en conviens.

Le minimalisme

Qui met en œuvre le minimum d’élément. Qui requiert le minimum de ressources. Voici la définition retenue par divers dictionnaires. Le minimalisme est l’art d’aller à l’essentiel, de revenir à l’art du minimum. Dans une société où le maximalisme (toujours plus) est la philosophie retenue, le minimalisme peu sembler alternatif, trop bizarre ou même impossible. Pourtant, le minimalisme est la clé pour l’ascension du Kilimanjaro :

  • Le moins de bagages qui alourdissent la montée;
  • Le moins d’efforts inutiles pour préserver tes forces;
  • Le moins de bavardage inutile ou arrêts futiles pour garder le rythme;
  • Le moins de distractions pour être bien focalisé sur l’objectif : le sommet!


Au bureau, comment appliquer le minimalisme afin de rendre ton ascension vers le sommet plus facile? Voici quelques pistes de minimalisme au travail qui s’applique à tous les types de postes occupés du gestionnaire à l’employé, du propriétaire au travailleur autonome :


Prioriser l’essentiel : quelles sont les tâches absolument essentielles pour la prochaine heure? Ne faire seulement que les quelques tâches essentielles à chaque heure.

Garder le rythme : tenter de trouver son rythme naturel de productivité et le garder constant. Tenter de sortir des patterns qui vous portent à accumuler des tâches ou à étirer les délais.

Apprendre à dire non : le minimalisme consiste aussi à refuser d’accumuler. Dire non aux offres de café, diner à l’extérieur, réunions imprévues et non-essentielles, courriels non-essentiels*

Épurer et déléguer : passer en revue vos tâches, votre horaire des prochaines semaines et tenter de l’épurer de tout le superflu. Tout ce qui ne revient pas seulement à vous peut être délégué. Tout ce qui est non-essentiel et non-important doit être retiré afin d’épurer votre agenda.

Apprendre à apprécier le silence : fortes sont les chances que vous encombrez vos journées professionnelles car le brouhaha vous rassure. La majorité d’entre nous n’ont pas appris à vivre et apprécier le silence, ce qui nous porte à rester dans le bruit, le tourbillon et la distraction.


Peu nombreux sont les audacieux qui partagent la vue merveilleuse au sommet du Kilimanjaro. Serez-vous des audacieux minimalistes?


Le sujet est habilement amené, bravo Mélissa :)

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets