L’ESPACE EST-IL UN LEVIER INDISPENSABLE À LA MISE EN PLACE DE VOTRE STRATÉGIE ?

L’ESPACE EST-IL UN LEVIER INDISPENSABLE À LA MISE EN PLACE DE VOTRE STRATÉGIE ?

OU L’HISTOIRE D’UN RETOUR D’EXPÉRIENCE…

Forcément, avec un titre pareil et mon parcours de designer d’espace, je peux déjà vous donner la réponse : Bien sûr, c’est OUI !

Mais là, j’ai une preuve !

  • Comment ça, quelle preuve ?

Enfin, plutôt un retour d’expérience, plus que probant ! Je vous raconte.

J’ai été sollicitée dernièrement pour aider à la conduite d’une fin de mission à Orléans, Évreux et Mâcon.

Ma mission : échanger avec les équipes d’un même client sur leur retour d’expérience suite à la mise en place d’une nouvelle charte d’aménagement.

  • Quel rapport avec la stratégie d’une entreprise ?

J’y arrive ! Patience…

En 2015, notre client, qui après de multiples échanges visionnaires, rencontres créatives, visites baroudeuses et expérimentations, nous a confié une MAGNIFIQUE mission pour l’accompagner dans sa transition… un changement radical de métier.

Son objectif : faire passer ses équipes d’un rôle de « spécialistes en documentation pédagogique » à un rôle de « médiateur de ressources et services », plus polyvalent et incarnant mieux la richesse de leur offre de services. Quel beau challenge !

Sa stratégie : créer une charte d’aménagement pour accompagner et faciliter le quotidien des collaborateurs dans leurs futurs nouveaux rôles.

Imaginez-moi, grande rêveuse que je suis, en train de co-écrire un tel projet, c’était une consécration !

Et bien aujourd’hui, même si je n’ai pu accompagner ce projet sur sa mise en place, j’ai eu l’opportunité de voir la finalité des projets préalablement cités.

 J’ai donc avec gourmandise, je l’avoue, écouter les retours d'expérience en « LIVE » et voici LA preuve :

  • « Nous avons vécu une belle aventure depuis 2016, et tout ce que nous avons appris, c’est en le faisant ! »
  • « Le nouvel espace est devenu un vrai levier de facilitation tant pour l’équipe que pour les visiteurs. »
  • « Les équipes se sont bien appropriée leur rôle de médiateur et l’histoire de leur atelier, et les visiteurs le reconnaissent : « L’atelier incarne votre discours » dixit une documentaliste de lycée. »
  • « Les espaces sont accueillants et les usagers s’y sentent bien. Les visiteurs aiment y venir et y revenir. La modularité des espaces est bien acquise. Des espaces qui favorisent la valorisation des nouveaux usages, nouveaux formats d’enseignement. »
  • « L’espace est chaleureux et très lumineux, notamment grâce à la création du bar à l’entrée : cela nous donne une autre approche avec les visiteurs. Le moment du café est presque devenu un rituel, et la convivialité en découle. »
  • « L’équipe a une vrai motivation et envie d’aller de l’avant dans l’aménagement de ses nouveaux espaces : elle est très à l’écoute et prête aux nouvelles opportunités. »
  • « L’espace est en pleine mutation. Le ressenti des équipes est positif. On a cette possibilité de bouger car on a différents espaces qui permettent de s’adapter. Les nouveaux espaces contribuent à l’évolution des usages et des pratiques, ils sont en accord avec la nouvelle offre. »

Finalement, cette belle histoire a eu lieu grâce à des visionnaires qui ont su transformer leur métier pour s’adapter à leur nouvel environnement, et surtout nous faire confiance !

Ce sont des projets comme ceux-ci qui nous font graNDIR et qui m’ont menée à créer SENNFINé !

Pour m’avoir permis de voir ce projet initié, imaginé, rêvé, se concrétiser, je remercie : L’équipe TECH’LIGNE, Julie CHEHAB, Guillaume CHARTRE, Leslie DABIN et Amandine LE CORRE,

Et surtout le Réseau Canopé : Olivier LUCISANO, Sébastien BRUNET, Hélène LUCISANO et Virginie GUIBERT, pour cette belle histoire !



Charlotte Bura

Créatrice et animatrice de #texticologie | Soft skills, Ikigai

5 ans

👏🏻👏🏻👏🏻

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Julie MÉCHINEAU

Autres pages consultées

Explorer les sujets