L'esprit du débutant, une citation Zen pour ouvrir son regard
« L’esprit du débutant contient beaucoup de possibilités mais celui de l'expert en contient peu. » Cette citation est de Shunryu Suzuki Maître Zen.
Pour installer la Pleine Conscience dans sa vie, rien de tel que d’expérimenter et de mettre en œuvre « l’esprit du débutant ». Le débutant est celui qui entame une phase d'apprentissage. Comme il débute, il est curieux, ouvert à tout ce qui peut se présenter, avide de nouvelles connaissances et d'apprentissages. Il va regarder les choses sous de multiples facettes pour essayer de les comprendre.
L'expert est celui qui sait et qui détient un savoir. Il évalue ce qu’il rencontre en fonction de son savoir et détermine si c’est bien, si c’est conforme ou même simplement si c’est digne d’intérêt.
Ce type de comportement est bien souvent très utile. Toutefois, dans certaines situations il peut limiter notre ouverture d’esprit.
Vivre les événements avec « l'esprit du débutant » consiste à leur porter un regard neuf et curieux, avec une certaine fraîcheur. Comme si c'était toujours la première fois, comme s'il y avait quelque chose de nouveau à découvrir. Ou simplement regarder et vivre la situation avec l'envie de profiter de ce qui est présent, de s'enrichir de ce qu’elle peut nous apporter.
Enfermé dans l'attitude de « l'expert », nous pouvons nous replier sur nos croyances, nos habitudes, refuser la différence. Nous évaluons, jugeons et décidons de ce qui est bien ou non. Nous pouvons ainsi devenir prisonniers de nos jugements.
Nous pouvons aussi ne plus saisir ce qui est présent à nous car cela est devenu tellement familier que nous ne le voyons plus ou nous ne l'apprécions plus. Et nous perdons là, tout ou partie, de ce que la vie peut avoir de savoureux.
J'utilise cette citation pour accompagner le démarrage des parcours de Pleine Conscience, afin d'inviter les participants à ouvrir leur regard et à débrancher ce que nous appelons le « pilote automatique ».
Le pilote automatique c’est cette manière d’être qui fait que nous faisons les choses de manière machinale, habituelle sans vraiment les vivre pleinement, sans véritable conscience. Un peu comme le pilote d’avion qui laisse les commandes et les mets en pilote automatique. Il laisse le contrôle de la conduite de l’avion. Cela se trouve aussi dans certaines voitures très haut de gamme. Aux Etats-Unis des conducteurs, si on peut encore les appeler comme ça, ont été interpellé parce qu’ils s’étaient endormis dans leur voiture qui roulait en pilote automatique sur une voie rapide.
Cette citation nous invite à vivre le moment présent avec un esprit ouvert, alerte et curieux.
Alors que dans une conférence, j’expliquai ce qu’étais « l’esprit du débutant », une femme lève la main pour me poser une question.
« Lorsque j’ouvre les volets de ma chambre et que je reste un moment à regarder le paysage, à remarquer les changements de la nature, la beauté de ce que je vois, est ce que c’est ça l’esprit du débutant ? »
Et bien oui c’est ça. Continuer à découvrir les choses, les personnes avec curiosité en leur portant cette intention particulière. Même si j’habite dans la même maison depuis 10 ans et que j’ouvre mes volets sur le même paysage. Mais en fait, ce n’est jamais exactement le même paysage, en fonction de la saison, de la météo. Et quand bien même ce serait toujours le même, je peux quand même continuer à en apprécier les qualités.
Nous pouvons être pris par nos habitudes, parce que nous connaissons ces choses, parce que nous sommes centrés sur nous-même. Nous empruntons le même chemin tous les jours pour aller travailler, tel un robot, sans remarquer la beauté du paysage que nous traversons.
Et ce n’est pas valable que pour les éléments du paysage. Cela peut aussi valoir pour nos relations humaines, nos proches, nos amis, nos collègues de travail.
Vous est-il déjà arrivé en discutant avec une de vos relations de découvrir des choses surprenantes à son sujet ? Des choses que vous ne soupçonniez pas et que vous avez découvert dans un moment d’ouverture particulier ?
Je me rappelle d’une animation avec un comité de direction d’une entreprise de 400 salariés. Les 10 membres de la direction de l’entreprise travaillaient ensemble depuis plusieurs années. Ils pensaient bien se connaître. Le thème de la journée portait sur l’écoute dans les entretiens annuels. Une insatisfaction était montée chez les salariés qui ne se sentaient pas suffisamment écoutés et compris durant ces entretiens. Je formais donc tous les managers du site à l’écoute. Les résultats de ces ateliers et plus particulièrement celui du comité de direction étaient remarquables. En fait ils ne savaient pas grand chose les uns des autres, de leurs aspirations, de leurs valeurs, de leurs histoires personnelles. Et ils étaient très surpris et heureux de ce qu’ils découvraient, des originalités, des talents, des histoires de chacun. Jusqu’à présent leurs relations restaient très superficielles. Nous étions allés plus loin dans l’ouverture, la découverte, sans jugement et dans la bienveillance, pour mieux se connaître et se comprendre.
Si nous restons avec la conviction que nous savons qui est cette personne, alors il n’y a plus rien à découvrir. Si nous restons ouverts et curieux, nous découvrirons peut-être des talents ou des aspirations insoupçonnés.
Et c’est là qu’est la richesse des relations humaines, dans cette découverte.
Beaucoup de conflits ou plus simplement de difficultés relationnelles que je rencontre dans mes interventions viennent de la certitude pour les protagonistes d'avoir raison, d'être détenteur de la seule vérité, "je sais mieux que lui". En s'accrochant à cette certitude de savoir. Et la relation se ferme.
Lorsque chacun est sûr de détenir la vérité, cela ne peut qu’aboutir à un conflit
L'enjeux pour nous dans un cadre professionnel est de combiner savoirs et ouverture. Quelque-soit notre métier, nous avons des compétences, des expertises. Nous savons un certain nombre de choses. En même temps, nous avons besoin de cet « esprit du débutant » pour nous confronter à des opinions différentes, remettre en question nos certitudes pour innover, apprendre et trouver de nouvelles stratégies d'action.
C’est aussi vrai dans la vie en général, dans nos relations familiales, amicales.
Cela ne veut pas dire que nous devons oublier tous nos savoirs, toutes nos certitudes. Nous devons simplement intégrer que notre réalité n’est pas la Réalité. Qu’il y a beaucoup de choses que nous ne voyons pas et d’autres que nous ne voyons que sous un certain aspect.
Pour vivre une vie ne Pleine Conscience, je vous invite vraiment à expérimenter ce regard neuf et ouvert, cet esprit du débutant, dans votre vie, avec votre famille, vos amis, vos relations, votre environnement, vos affaires.
Et vous pouvez démarrer tout de suite. Vous pouvez regarder dans votre vie, là maintenant, vers quoi vous pourriez tourner votre esprit du débutant.
Quelqu’un ou quelque chose que vous côtoyez sans y prêter plus d’attention que ça ?
Le paysage dans lequel vous vivez, votre conjoint, vos enfants, un collègue de travail, un tableau accroché dans votre salon ?
Essayez et regarder ce qui se passe…
Créatrice d'outils systémiques pour l'accompagnement du changement en entreprise
3 ansJ'aime beaucoup cette approche de l'esprit du débutant ! Et quelle chance de se retrouver débutant dans quelque chose chaque jour de sa vie !
Kine au service des entreprises | Escape Game | E-learning ludopédagogique | Ateliers de sensibilisation | Gestes et postures revisités | Formation de référents
3 ansIl faudrait nous inculquer ça dès notre enfance...
Formatrice et coach : transition professionnelle 🎯et entrepreneuriale • Mentore Marketing Digital
3 ansL’esprit du débutant c’est un peu aussi garder son âme d’enfant non ?
Conseil et Executive Coaching - Impulseuse de Performance Managériale & Relationnelle
3 ansL'approche neuro-cognitive du stress nous enseigne de regarder les chose avec l'oeil d'un explorateur qui découvre la situation. Je remarque bien des similitudes ici.
Traduisez vos idées en dessins | Facilitation Visuelle et Sketchnoting @Pictobello.com
3 ansOui, très fort ! D'autant que je sors de la lecture de "The One Thing" : se focaliser sur une choses dans son activité pro. Et pour avoir fait de la pleine conscience, je vois que ça aide de vider mon esprit pour tout ce qui vient le polluer ! Merci Patrick