L'essence de l'Orientation ou l'Orientation par le Sens
Oirentation par le Sens Dominique GEIMER

L'essence de l'Orientation ou l'Orientation par le Sens

En cette période où beaucoup de jeunes regardent avec attention leur(s) choix d’orientation et les perspectives de métier(s) qui vont avec, je crois profondément que les parcours scolaires (programmes, progressions, organisation, orientation et évaluation) méritent d’être revisités. Trois éléments piliers me paraissent aujourd’hui essentiels. Ils nourrissent ce qui a trait au registre des connaissances (il s’agit pour moi, bien plus que des savoirs mémorisés, des savoirs intériorisés, « expériencés », cultivés, et partagés), registre que j’ai nommé curriculum dans le schéma ci-dessus. Ce curriculum doit intégrer la capacité à développer le sens critique de soi, (le discernement) la maîtrise de la langue et de la communication ainsi qu’une vision du monde, dans divers domaines tels que le droit, la politique, la religion, l'histoire, les médias, l'économie, l'environnement et le développement durable. Le cloisonnement et l’étanchéité sont toujours sources d’enfermement.

-      Il y a d’abord ce qui se réfère aux Valeurs, c’est-à-dire aux fondements d’un véritable Humanisme universel, collectif et reconnu par tous les états et les systèmes, politiques et éducatifs. Parmi ces valeurs je citerai la dignité humaine et les droits de l'homme, la compréhension et l’acceptation de la diversité culturelle, la démocratie, la justice, l’équité, l’égalité, le respect de l’Autre dans sa différence et j’en oublie !

-      Puis il y a ce qui a trait aux Attitudes, c’est-à-dire l’ouverture aux autres cultures (interculturalité), l’intérêt pour les différentes visions du monde et l’acceptation et la reconnaissance des différents modes de vie et pratiques. C'est encore la préservation de la nature, de l’environnement, l’humilité, l’esprit civique, la citoyenneté, la responsabilité, le sentiment d'efficacité personnelle à travers l’estime de soi et l’acceptation de la nuance.

-      Et enfin comment ne pas citer le domaine des Compétences : apprentissage seul et collectif (autonomie et travail en équipe), capacité d'analyse critique et de réflexion, écoute et observation, empathie, flexibilité et adaptabilité, compétences linguistiques dans sa langue maternelle, relation/communication, coopération et participation à la résolution de conflits, créativité, méthodologie de projet…

Il convient donc aujourd’hui de regarder attentivement ce qui prime pour nos jeunes, au-delà des savoirs et des savoir-faire, et qui dans les savoir-être, savoir agir (projeter, créer) permet d’envisager de Savoir Devenir. Le choix d’un parcours scolaire (universitaire, de formation) touche de très près les valeurs, compétences et attitudes et ne doit jamais exclure l’importance de la Formation Globale de la Personne, capable de s’adapter à bon nombre de métiers et de changements de métiers.

Dominique GEIMER Mars 2021

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets